Vers une rotation pour la finale ?

Réclamé par de nombreux fans NASCAR, la finale pourrait avoir lieu sur des pistes différentes année après année, Darlington, Charlotte, Homestead, les rumeurs vont bon train pour une rotation.

Le Phoenix Raceway est l’hôte de la finale depuis la saison 2020, ce sera encore le cas en 2025. Cependant, la NASCAR réfléchit à changer de lieu plus régulièrement. Le Las Vegas Motor Speedway fait partie des lieux envisagés, mais la NASCAR ne ferme pas la porte à des pistes n’appartenant ni à Speedway Motorsports, ni à ISC.

Rien n’est pour l’instant acté du côté de la NASCAR et Steve O’Donnell, directeur des opérations de la NASCAR, indiquait pas plus tard que la semaine dernière que Phoenix était une ville hôte incroyable pour la finale et qu’il serait difficile de reproduire cela en déplaçant la finale ailleurs, si déplacement il venait à y avoir.

« Je ne limiterais pas les choses à Miami si nous devions faire une rotation. Je pense qu’il faudrait envisager plus largement les lieux qui pourrait accueillir la finale, mais à court terme, nous sommes à Phoenix, nous y sommes extrêmement heureux et nous voulons nous assurer que quoi que nous fassions, nous continuerons à développer le sport en ce qui concerne les playoffs. »

Steve O’Donnell

La NASCAR possède le Phoenix Raceway via, ISC. La dernière rénovation du complexe date de 2018 pour la bagatelle de 178 millions de dollars. L’ovale situé à Avondale, dans la banlieue sud-ouest de Phoenix dans l’Arizona, reste sur sept courses consécutives en NASCAR Cup Series, disputées à guichets fermés. Les tribunes n’ont une capacité que de 50 000 places, quand il y en a 80 000 à Las Vegas et seulement 47 000 à Darlington et 46 000 à Homestead.

Quelle pourraient être les autres pistes pour la finale ? Avec une dernière course de la saison au mois de novembre, les ovales les pus au nord des États-Unis d’Amérique ont le désavantage de la météo, quand des pistes telles que Phoenix ou Las Vegas peuvent jouer la carte du soleil. L’option piste routière ou urbaine ne semble pas être plébiscitée.