
Alors que le procès de la 23XI Racing et la Front Row Motorsports contre la NASCAR accapare la scène médiatique cet hiver, l’actualité sportive de cette fin de semaine est marquée par la traditionnelle mise à jour réglementaire, au menu la politique des voitures endommagées ou encore les passe-droits pour les playoffs.
Mise en place d’une exemption provisoire
La NASCAR met en place exemption provisoire qui garantit une place sur la grille pour tout pilote de classe mondiale qui s’engage sur une course en NASCAR Cup Series. Cette Open Exemption Provisional (OEP) doit être demandée par l’écurie.
Si cette OEP est utilisée, le pilote et le propriétaires ne marqueront pas de points. Si le pilote vient à remporter un segment ou la course, cette victoire ne sera pas comptabilisée pour les playoffs et l’équipe ne pourra pas prétendre aux gains de course.
Le deuxième de la course marquera les points du premier, mais ne sera pas considéré comme vainqueur du segment ou de la course. Le pilote tributaire de l’OEP sera « transparent » pour l’ensemble du peloton.
L’équipe devra demander cette OEP au moins 90 jours avant l’épreuve en question.Les critères d’approbation seront au cas par cas. Le CV du pilote contribuera de manière significative. Les pilotes NASCAR à temps plein, ne sont pas éligibles.
Politique des véhicules endommagés (NASCAR Cup Series uniquement)
Les pilotes placés sous régime de véhicule endommagé (DVP) doivent retourner ou être tractés aux garages et ne seront pas crédités d’un abandon.
Le décompte des 7 minutes (8 minutes pour Atlanta) reste en vigueur pour les voitures effectuant des réparations dans la voie des stands. Lorsque le décompte est terminé, la voiture doit se rendre aux garages pour poursuivre les réparations. Il n’y a pas de durée de réparation dans les garages. Si une voiture quitte son emplacement des stands sous régime de DVP et qu’elle n’atteint pas la ligne de sortie des stands avant la fin du décompte, une pénalité sera appliquée.
Les véhicules qui seront incapables de rejoindre la voie des stands du fait de dégâts ou sur crevaison, seront tractés dans les garages.
Passe-droit pour les playoffs
Si un passe-droit est accordé à un pilote pour une autre raison que médicale (soucis de santé, naissance d’un enfant, motif impérieux), le pilote perdra le bénéfice de l’ensemble des points de playoffs acquis durant la saison régulière et débutera les playoffs avec 2000 points.
Essais et qualifications
La procédure présentée en décembre est ajoutée au règlement, à savoir :
- La durée des essais pour les groupes passe de 20 à 25 minutes
- Une seule phase de qualification, sauf pour les superspeedways (Atlanta, Daytona et Talladega – ndlr) où une seconde phase sera disputée avec les dix plus rapides de la première phase.
- La position sur la grille de départ sera établie en fonction du temps effectué lors des qualifications et non plus en fonction du groupe dans lequel le pilote était.
- Un seul tour qualificatif sur les ovales, sauf sur short track ou ce sera le meilleur des deux tours.
Obligation de performance
Le verbiage autour de la règle des 100 % est remplacé par une focalisation sur la manipulation du résultat d’un évènement ou du championnat.
Pénalités constructeur
Les infractions de règlement par un constructeurs peuvent conduire à un retrait de points au classement des constructeurs, ou la perte d’heures de soufflerie, ou la réduction de coûts de développement.
Des pénalités seront imposées en cas de violation de la politique relative aux essais de véhicules, à l’utilisation de la soufflerie, ou au code de conduite.
Report de suspension
Toutes les suspensions résultants d’une infraction technique peuvent être reportées sans appel pour la course suivante.
Toutes les autres suspension sont effectives immédiatement.