Coyne recrute Jacob Abel à plein temps en IndyCar

La remarquable saison de Jacob Abel en Indy NXT lui a ouvert les portes de l’IndyCar Series au sein de Dale Coyne Racing. Originaire du Kentucky, Abel sera le nouveau pilote à temps plein de la Honda n° 51. L’équipe n’a pas encore annoncé qui occupera le volant de la Honda n° 18, mais cette information sera communiquée ultérieurement.

Abel arrive chez DCR après une saison impressionnante en Indy NXT, marquée par deux victoires, trois pole positions et dix podiums. Ces performances l’ont propulsé à la deuxième place du classement final, derrière le champion Louis Foster, avec l’équipe familiale Abel Motorsports. Il a récemment effectué des essais pour Chip Ganassi Racing au Texas Motor Speedway, où il a laissé une forte impression sur le directeur général Mike Hull. Ce dernier a publiquement soutenu Abel, estimant qu’il avait sa place en IndyCar.

Âgé de 23 ans (il fêtera ses 24 ans en mars), Abel quitte Abel Motorsports pour rejoindre Dale Coyne Racing. Il sera l’un des trois pilotes éligibles au titre de Rookie of the Year, aux côtés de Louis Foster et de Robert Shwartzman de PREMA Racing.

« C’est un rêve qui devient réalité, ça représente tout ce pour quoi j’ai travaillé durant ma carrière, » a déclaré Abel à RACER. « Cette intersaison a été particulièrement incertaine et mouvementée pour des raisons évidentes. Ce parcours a été incroyable, et je ne pourrai jamais assez remercier tous ceux qui m’ont soutenu, à commencer par Mike Hull, qui a toujours cru que j’avais ma place en IndyCar. Je suis également reconnaissant envers ceux qui m’ont accompagné depuis le début pour rendre ce projet possible.

« Je suis ravi de faire partie de la grille, de vivre ma passion et, je l’espère, de montrer que je peux être compétitif. J’aborde cette aventure étape par étape, conscient que cela prendra du temps, mais c’est un processus que j’ai hâte de démarrer. »

Abel intègre une équipe expérimentée, mais qui sort d’une des saisons les plus difficiles de son histoire. Il devra contribuer à relancer la compétitivité de l’équipe basée dans l’Illinois tout en apprenant les subtilités du pilotage en IndyCar.

« J’attends cette expérience avec impatience, » a-t-il confié. « J’ai déjà beaucoup de confiance dans l’équipe, grâce aux nouvelles recrues et à ceux qui reviennent avec une grande expérience. La continuité sera cruciale cette année, et je pense que c’est un domaine dans lequel nous pouvons réellement progresser. »

« Je ne prétends pas être le leader naturel de l’équipe, mais je veux contribuer à créer une culture de performance qui favorise une amélioration constante, course après course, année après année. »

Son premier test avec la Honda n°51 est prévu pour la fin du mois au Thermal Club, où la priorité sera mise sur le team building.

« Je suis très confiant dans ma capacité à donner des retours précis et à savoir ce que j’attends d’une voiture de course, » a-t-il ajouté. « Bien sûr, passer à l’IndyCar représente un grand saut, mais les similitudes avec les voitures d’Indy NXT sont réelles. Je pense pouvoir capitaliser sur mon expérience pour aider l’équipe à progresser dans la direction que nous souhaitons prendre. C’est une opportunité que je suis impatient de saisir chez Dale Coyne Racing. »