
United Autosports USA s’est vu attribuer la victoire en catégorie LMP2 lors de la 63e édition des 24 Heures de Daytona après la disqualification de Tower Motorsports pour une infraction technique.
Lors de l’inspection post-course, les commissaires ont constaté que la plaque de protection sous la voiture n°8 de Tower Motorsports affichait une usure supérieure à la limite autorisée de cinq millimètres. En conséquence, l’équipage composé de John Farano, Sébastien Bourdais, Sebastian Alvarez et Job van Uitert a été rétrogradé à la 12e et dernière place de la catégorie.
Tower Motorsports a déposé une protestation auprès de l’IMSA, mais celle-ci a été rejetée.
Ainsi, l’ORECA 07 n°22 de United Autosports, pilotée par Daniel Goldburg, Paul di Resta, Rasmus Lindh et James Allen, récupère la victoire en LMP2, après avoir franchi la ligne d’arrivée avec 44,697 secondes de retard sur Tower Motorsports. L’équipe termine également huitième au classement général.
Les réactions des vainqueurs
« Nous sommes venus à Daytona avec un objectif clair, et nous l’avons atteint », s’est félicité Richard Dean, PDG de United Autosports. « Gagner ici est toujours spécial, mais le faire quelques mois après notre succès aux 24 Heures du Mans rend ce moment encore plus marquant. Zak et moi tenons à remercier toute l’équipe pour son travail acharné et son engagement. Nous pouvons tous être fiers de cette performance. »
Paul di Resta, déjà vainqueur du Mans en 2020 avec United Autosports, s’est également réjoui de ce nouveau succès : « Remporter une nouvelle victoire sur une course de 24 heures est énorme. Nous avons décroché les deux plus grands titres en LMP2 avec la n°22… c’est quelque chose d’exceptionnel. Il faut un engagement total pour y parvenir. »
James Allen a salué le travail de son équipe : « Ce n’est jamais de cette manière qu’on espère gagner, mais c’est tout de même incroyable de remporter à nouveau les 24 Heures de Daytona ! Je ne pourrai jamais assez remercier mes coéquipiers Daniel, Paul et Rasmus, ainsi que toute l’équipe de United Autosports USA, pour leur travail et leur détermination. Je suis ravi d’avoir partagé cette victoire avec eux et leur souhaite le meilleur pour la suite du championnat. »
Une victoire historique pour United Autosports
Ce succès marque la deuxième victoire en 24 heures de United Autosports en moins de huit mois, après leur triomphe en LMP2 au Mans en 2024. Pour James Allen, c’est la deuxième victoire en trois ans à Daytona, après son célèbre succès en photo-finish avec Proton Competition en 2023. Daniel Goldburg, Paul di Resta et Rasmus Lindh, quant à eux, décrochent leur première victoire en IMSA WeatherTech SportsCar Championship.
« Dimanche, nous avons tous ressenti la même frustration », a confié Goldburg. « Nous étions censés être satisfaits de la pole et de la deuxième place… mais ce n’était pas le cas. Nous avions réalisé une course parfaite, sans erreur… et cette pénalité étrange nous a coûté la victoire sur le moment. »
« Il m’a fallu environ 36 heures pour digérer la situation. Puis j’ai reçu un appel m’annonçant que nous avions gagné ! Quel début de saison incroyable. »
Suite au reclassement, l’ORECA Riley n°74 prend la deuxième place du podium en LMP2, tandis que la PR1 Mathiasen Motorsports n°52 complète le top 3.
Autres pénalités post-course
Tower Motorsports n’a pas été la seule équipe sanctionnée après l’arrivée. En GTD, la Ferrari 296 GT3 n°21 de Triarsi Competizione a été reléguée à la dernière place de la catégorie (22e) en raison d’une infraction au temps de conduite. Stevan McAleer a dépassé la limite de quatre heures de pilotage sur une période de six heures durant la nuit, entraînant la disqualification de l’équipage.