Chase Elliott s’offre le Clash !

Parti de la pole et dominateur tout au long du Cook Out Clash, Chase Elliott s’offre une première victoire dans cette épreuve hors championnat et s’impose 38 ans après son père.

Dans une physionomie de course très étrange, Chase Elliott s’impose au Bowman Gray Stadium pour le retour de la NASCAR Cup Series sur ce short track d’un quart de mile situé à Winston Salem en Caroline du Nord.

« Merci à tout le monde présent ici. C’est rare de courir dans un tel stade. Ryan (Blaney) et Denny (Hamlin) étaient très forts sur la seconde partie de la course. Merci à tout le monde au sein de la Hendrick Motorsports, maintenant je suis impatient d’être à Daytona. C’est un endroit qui a une grande histoire avec la NASCAR et qui mérite une course. »

Chase Elliott

En 1987 Bill Elliott remportait le Clash sur le Daytona International Speedway avant de s’imposer le dimanche suivant lors des DAYTONA 500. 38 ans plus tard, son fils a fait la moitié du chemin et tentera dans deux semaines d’ajouter son nom à la liste des vainqueurs de la plus prestigieuse des courses de la saison NASCAR. Victorieux d’une seule course en 2024, sur le Texas Motor Speedway, Chase Elliott se rappelle au bon souvenir de ses fans dès le Clash et débute parfaitement 2025, année qui marque les 100 ans de son sponsor principal, NAPA.

Les quatre-vingts derniers tours de la course ont été disputés sous drapeau vert et Chase Elliott a repris les commandes au tour 126. Au final, il a mené 171 des 200 tours que comptait ce Clash. Sous le drapeau à damier il devance Ryan Blaney de 1,333 seconde. Le pilote de la Team Penske, parti de la dernière place, a réussi à se frayer un chemin dans le peloton en évitant les embûches.

Leader de 28 tours, Denny Hamlin prend la troisième place à plus de quatre secondes du vainqueur, Joey Logano et Bubba Wallace complètent le top 5. Ross Chastain, Austin Cindric, Tyler Reddick, Shane van Gisbergen etC Chris Buescher complètent le top 10.

En s’imposant, Chase Elliott remporte le Bobby Allison Trophy. Ses coéquipiers de la Hendrick Motorsports, n’ont pas brillé, tous pris dans des accidents à un moment ou à un autre.

Auteur de la pole position, Chase Elliott mène les 96 premiers tours de la course avant que Denny Hamlin ne trouve l’ouverture juste avant la neutralisation imposée par la NASCAR à la mi-course. Denny Hamlin devance Tyler Reddick, Chase Elliott, Chris Buescher et Brad Keselowski pour le top 5.

Si la première moitié de la course a été plutôt calme avec deux incidents, un tête-à-queue de Kyle Busch après une poussette de Noah Gragson, puis un tête-à-queue après un contact avec Todd Gilliland, les cent derniers tours ont été bien plus animés, en tout cas dans les dans les 20 premiers tours après la mi-course, avec pas moins de quatre neutralisations.

La NASCAR va désormais mettre cap vers la Floride et le Daytona International Speedway en début de semaine prochaine pour The Great American Race. Les premiers essais se disputeront le mercredi 12 février, juste avant les qualifications, alors que la course est programmée pour le dimanche 16 février.