
Mattias Ekström et Max McRae ont dû renoncer à leur participation à la Race of Champions ce week-end à Sydney, en Australie.
Ekström, quadruple vainqueur de l’épreuve, est contraint de jeter l’éponge en raison d’une maladie, tandis que McRae déclare forfait suite à une blessure au poignet.
Ces défections de dernière minute ont nécessité des ajustements dans les compositions de la Nations Cup. Chaz Mostert, 24 fois vainqueur en Supercars australiens, remplace Ekström aux côtés de Johan Kristoffersson. L’équipe Team Sweden est rebaptisée Team All-Stars pour l’occasion. De son côté, McRae cède sa place à Alister McRae au sein de Team GB, qui fera équipe avec David Coulthard, lauréat de la Race of Champions en 2014 et 2018.
Parmi les autres engagés dans la Coupe des Nations, on retrouve Travis Pastrana et Kurt Busch pour Team USA, Sebastian Vettel et Mick Schumacher pour Team Germany, Petter et Oliver Solberg pour Team Norway (Oliver représentera toutefois la Suède en individuel), Hayden Paddon et Louis Sharp pour Team New Zealand, Sébastien Loeb et Victor Martins pour Team France, ainsi que Valtteri Bottas et Heikki Kovalainen pour Team Finland.
L’Australie alignera deux équipes : Team Australia Supercars avec Jamie Whincup et Will Brown, et Team Australia Off-Road avec Molly Taylor et Toby Price.
Pour cette édition, six véhicules ont été retenus. Les habituelles SuperCar Lites de rallycross et KTM X-Bow seront de retour, accompagnées du Polaris RZR. Trois nouveaux modèles font leur apparition : la Subaru BRZ tS, la Toyota GR86 Cup et la FC2.
« Nous avons sélectionné un plateau de voitures exigeant pour cette première Race of Champions disputée dans l’hémisphère sud, » déclare Fredrik Johnsson, président et cofondateur de l’événement. « Chacune de ces six machines requiert des compétences spécifiques, et le pilote le plus constant au volant de toutes aura l’avantage. »
« Nous disposons d’au moins trois exemplaires de chaque voiture afin de prévoir d’éventuels incidents, mais notre objectif est bien entendu de conclure les deux soirées de course sans accroc. »
« Notre équipe de mécaniciens et d’ingénieurs est prête à intervenir si besoin, mais l’idéal serait qu’ils puissent passer quelques nuits tranquilles. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas ! »