
Ce jeudi sur l’Indianapolis Motor Speedway la séance d’essais a pu se dérouler en intégralité, une première pour cette édition 2025 des 500 miles d’Indianapolis. La Team Penske et la Chip Ganassi Racing poursuive leur joute tout en haut de la feuille des temps et c’est Josef Newgarden qui prend la main, tout en étant toujours aussi discret en piste.
Josef Newgarden roule peu, 35 tours couverts ce jeudi, mais il roule bien avec le meilleur chrono de la journée, une première pour lui lors de cette édition 2025 de l’Indy 500. Le pilote de la Team Penske a réalisé son meilleur chrono dès le septième tour, en 39,7120 secondes à 226,636 mph de moyenne. Le pilote de la Team Penske devance Scott Dixon de 0,2070 seconde. Conor Daly, Pato O’Ward et Ryan Hunter-Reay complètent le top 5, alors qu’Álex Palou, Colton Herta, Christian Rasmussen, David Malukas et Scott McLaughlin sont dans le top 10.
Le premier accident de la quinzaine est à mettre à l’actif de Christian Rasmussen qui a la sortie du virage n°2 est parti en tête-à-queue et a légèrement tapé le mur extérieur. Le pilote de l’écurie Ed Carpenter Racing a pu s’extirper seul de sa monoplace qui ne semble que légèrement endommagée à l’arrière droit.
Ce vendredi se tiendra le Fast friday, la dernière journée d’essais avant le week-end des qualifications. Pour l’occasion la puissance des moteurs sera augmenté, ce qui devrait occasionner une augmentation des vitesses. En outre, toutes les écuries travailleront sur les réglages en vue des qualifications.
2213 tours ont pu être couverts en cette troisième journée. Kyffin Simspon a été le plus assidu avec 119 tours couverts. Deux autres pilotes ont dépassé la barre des 100 tours, Álex Palou avec 112 et Alexander Rossi avec 102. À l’opposé, Scott McLaughlin a été le plus discret avec 22 tours. Will Power n’a guère plus roulé avec 29 boucles couvertes.
En cette troisième journée d’essais, c’est Josef Newgarden, qui s’est montré le plus rapide en étant seul en piste avec une vitesse moyenne de 222,555 mph. Il devance Kyle Kirkwood, Scott McLaughlin, Delvin DeFrancesco et Colton Herta pour le top 5.
Un peu plus tôt dans la journée, Tony Kanaan a validé son Refresher program et pourra donc palier l’absence éventuelle de Kyle Larson.