Robert Shwartzman en pole !

Incryable performance du rookie de la PREMA Racing, l’Israélien Robert Shwartzman qui signe la pole position des 500 Miles sur l’Indianapolis Motor Speedway après être monté en puissance tout au long de la journée.

Cette journée de dimanche résume assez bien la semaine de la PREMA Racing à savoir la progression. Qualifié pour le Fast 12 en sixième position lors de la première journée des qualifications, Robert Shwartzman a signé le troisième chrono de la première partie des qualifications ce dimanche, s’offrant ainsi une participation au Fast 6 et rêver d’une pole historique d’un rookie dans une monoplace qui débute aux 500 Miles.

Lors des du Fast 6, Robert Shwartzman a frappé un grand coup et décroche la pole position à la vitesse moyenne de 232,790 mph. Il devient le premier Israélien de l’histoire à signer la pole position de la course la plus prestigieuse de la saison.

Il partagera la première ligne de la grille de départ avec Takuma Sato et Pato O’Ward dans ce qui sera une première ligne très internationale. La deuxième ligne n’est pas en reste avec le Néo-zélandais Scott Dixon, le Suédois Felix Rosenqvist et L’Espagnol Álex Palou.

David Malukas, Marcus Ericsson et Christian Ludgaard seront en troisième ligne, alors que la quatrième sera cent pour cent Team Penske avec Scott McLaughlin, Josef Newgarden et Will Power. L’écurie de Roger Penske s’est pris les pieds dans le tapis ce dimanche, avec tout d’abord l’accident de Scott McLaughlin dans le virage n°2 lors de l’ultime séance d’essais avant les qualifications. Résultat, l’utilisation de la monoplace de réserve et une absence aux qualifications. La mauvaise série pouvait s’arrêter-là, mais les monoplaces de Josef Newgarden et Will Power ont été contrôlées en infraction lors de l’inspection qui précède les qualifications. Résultat, ni Joseph Newgarden, ni Will Power n’ont pu défendre leurs chances lors des qualifications.

Lors du Bump Day, Marco Andretti a réussi à se sauver et partagera la dernière ligne de la grille de départ avec Marcus Armstrong et Rinus VeeKay. En revanche, les 500 Miles s’arrêtent dès à présent pour Jacob Abel.