
Depuis des années, les dirigeants de la NASCAR affirmaient haut et fort qu’on se rapprochait d’un accord avec un quatrième constructeur. À force, on peinait à y croire, jusqu’à ces derniers jours. Si la rumeur avait démarré dès février, après les révélations de nos confrères de Catchfence et du Sport Business Journal, elle a inintentionnellement été confirmée par le constructeur lui-même en début de semaine, suite à la publication d’une vidéo dans laquelle on apercevait en arrière-plan un pick-up ressemblant fortement à un véhicule de Truck Series. Et puis, un pick-up Ram en configuration Truck Series a été aperçu en tournage sur le circuit de Darlington, donnant du grain à moudre à une industrie tout entière.
Ce dimanche, le secret le moins bien gardé du paddock a enfin été dévoilé au grand jour : Ram sera bel et bien de retour en NASCAR Truck Series dès la saison 2026.
« Nous serons à Daytona dans huit mois. Et nous allons le faire comme personne d’autre. »
Tim Kuniskis, PDG de Ram
Pour le moment, aucune équipe ni pilote n’a annoncé passer au Ram 1500 pour 2026, mais le constructeur espère aligner quatre exemplaires de son nouveau missile à Daytona. Cependant, lors de la diffusion de la course de Truck Series de ce samedi au Michigan, le consultant Michael Waltrip a laissé échapper que le YouTuber Garret Mitchell, alias Cleetus McFaarland, aperçu en ARCA à plusieurs reprises cette saison, serait impliqué dans le projet.
Le constructeur aurait regagné de l’intérêt pour la compétition dans le dernier trimestre de 2024.
« Je sais que nous en parlions depuis longtemps, et nous n’avons pas l’occasion de le faire souvent. La dernière fois que c’était le cas, c’était il y a plus de 20 ans quand Toyota est arrivé, donc c’est un grand moment pour le sport tout entier, les compétiteurs et potentiels compétiteurs, les constructeurs ».
John Probst, vice-Président exécutif de la NASCAR
Un retour de Dodge en Cup dans les cartons
Avec cette annonce, le vœu de nombreux fans de revoir Dodge en Cup Series semble aussi être exaucé : cependant, à l’image de Toyota en 2004, Stellantis semble attendre quelques années avant de débarquer dans le pinacle des compétitions de stock-cars.
« Notre intention n’est pas de faire un seul tube de l’été en allant en Truck et pas en Cup. Ce n’est pas le plan. »
Tim Kuniskis
Il faudra être patient : bien que l’ambition soit pleinement assumée, rien n’a été confirmé, d’autant plus que la marque Dodge est officiellement séparée de Ram depuis 2010.
De plus, selon John Probst, il faudrait 18 mois à un constructeur pour développer un modèle adapté à la compétition, dont le moteur. À ce rythme, si Dodge se décide à venir en Cup, même la date de 2027 paraît optimiste. À titre de référence, il y a désormais quasiment 20 ans, il avait fallu attendre 3 ans pour que Toyota ne fasse le saut de la Trucks à la Cup Series. Ce qui est sûr, c’est que l’intention est présente dans les rangs du constructeur américain.
Un cinquième constructeur pourrait-il arriver ?
Le retour de Ram pourrait encourager d’arrivée d’un cinquième constructeur :
« Je ne veux pas nous porter malchance, mais je dirais que nous sommes assez proches d’un nouveau constructeur. Je ne peux pas parler en leur nom, et la décision leur revient. Nous adorerions qu’ils viennent en NASCAR, il y en a un où deux autres ou les discussions sont moins avancées, mais semblent en bonne voie. Mais nous savons qu’arriver en NASCAR est un engagement important pour un constructeur, ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Cela demande beaucoup de recherches et d’approbations dans les hautes sphères. En ce moment, nous sommes confiants. Nous aimons bien la position dans laquelle nous sommes, et pensons que nous sommes un bon investissement pour un constructeur. »
John Probst
Alors que l’arrivée de nouveaux constructeurs avait tout d’une chimère ces dernières années, les choses s’annoncent plutôt bien pour le sport auto n°1 au Pays de l’Oncle Sam.

