Une friction inattendue a éclaté entre les équipes de la Ford n°6 (RFK Racing) et de la Toyota n°54 (Joe Gibbs Racing) lors d’un arrêt au stand sous drapeau vert pendant le Toyota/Save Mart 350, ce dimanche sur le Sonoma Raceway.
L’incident s’est produit au 52ème tour, alors que Ty Gibbs (n°54) et Brad Keselowski (n°6) plongeaient simultanément dans la voie des stands, à la fin du Stage 2. Les deux pilotes occupaient des box contigus : la 54 dans le pit stall n°16, la 6 juste derrière dans le n°17.
Comme souvent sur les circuits routiers étroits, l’entrée en diagonale de Gibbs a empiété sur le stand de Keselowski, frôlant de près Telvin McClurkin, le tire carrier de la n°6. L’action a semé la confusion alors que les crewmen de RFK sautaient le mur pour exécuter leur arrêt, momentanément ralentis par la proximité de la Toyota.
Une fois l’arrêt terminé, McClurkin, visiblement mécontent, est allé à la rencontre de l’équipage de la 54. Ce qui a suivi fut un bref échange musclé entre plusieurs membres des deux équipes, visible depuis le media center du circuit. Des officiels NASCAR sont rapidement intervenus pour calmer les esprits.
❝Juste un désaccord,❞ selon les équipes
Les porte-parole des deux équipes ont qualifié l’incident de simple « désaccord » dans les médias, mais la tension était palpable. Ty Gibbs, qui a terminé 7ème (devant Keselowski, 11e), a expliqué son point de vue à TNT Sports :
« Selon le règlement NASCAR, j’ai la priorité à l’entrée dans les stands puisque je suis le leader et que mon box est devant. Il y a des lignes orange pour marquer les zones à contourner. J’étais dans mon droit. On ne cherche pas le contact, mais ils sont sur le mur, ils sautent, il faut s’écarter. C’est malheureux, mais ce n’est pas intentionnel. »
Du côté de RFK, Jeremy Bullins, crew chief de Keselowski, a tenté d’apaiser les tensions :
« Si les rôles étaient inversés, je m’attendrais à ce que Brad fasse pareil. Ce sont des choses qui arrivent. C’est serré, mais Gibbs avait le droit de passer. »
Une situation tendue mais sans pénalité immédiate
McClurkin a affirmé que la voiture de Gibbs avait heurté un pneu qu’il tenait, lui tordant le poignet. Il a toutefois poursuivi son travail pour le reste de la course.
Un porte-parole de NASCAR a confirmé que la manœuvre de Gibbs n’était pas jugée malveillante et qu’aucune pénalité ne serait appliquée à ce stade. Les officiels ont cependant rappelé à l’équipe n°6 qu’elle aurait dû anticiper la présence de la voiture de tête. L’altercation physique, elle, reste sous revue cette semaine, et pourrait faire l’objet de sanctions ultérieures.
Chris Gabehart, directeur de la compétition chez JGR, a résumé la complexité de ces manœuvres :
« La voiture de tête a toujours priorité. Ce genre de situation, avec deux box dos-à-dos, est rare mais difficile à gérer. On sait tous que la voiture de derrière doit laisser de l’espace. Là, c’était très juste. »
L’ultime séance d’essais des 500 miles d’Indianapolis, le Carb Day a été dominé par Scott Dixon et Honda qui place sept pilotes dans le Top 10. Sextuple champion NTT INDYCAR SERIES et vainqueur des 500 […]
Au terme d’un dernier relais de folie, le pilote danois est venu décrocher sa toute première victoire en IndyCar. « Nos ovales ont été plutôt bons cette année ! Aujourd’hui était incroyable, nous avions prévu avant […]
Double champion en NASCAR Cup Series, Kyle Busch a mis fin à une série de 19 saisons consécutives avec au moins une victoire. Afin de préparer la saison 2025, le pilote de la Richard Childress […]