
Chase Briscoe semblait en position idéale pour signer sa deuxième victoire en NASCAR Cup Series sous les couleurs du Joe Gibbs Racing. Mais à l’issue d’un final tendu sur l’Iowa Speedway, le pilote de la Toyota n°19 a dû se contenter de la deuxième place, battu à la stratégie par un William Byron à l’économie impressionnante.
Alors que la dernière portion de course était rythmée par les neutralisations, Byron a parié sur une longue relance en carburant, allant jusqu’au drapeau à damier après un plein effectué à 144 tours de l’arrivée. Un pari risqué, mais gagnant.
De son côté, Briscoe a bien tenté de revenir dans le trafic, se rapprochant dangereusement de la Chevrolet n°24 au milieu du run, mais il n’a jamais pu dépasser, gêné par l’air sale et le manque de grip. Dans les derniers tours, il a même cédé du terrain.
« Je pensais vraiment avoir la voiture pour gagner », a confié Briscoe après la course. « Une fois revenu dans le trafic, c’était comme plus tôt dans la course quand j’étais en tête : dès que j’arrivais sur les retardataires, la voiture devenait inconduisible. »
« C’est frustrant. On fait ce qu’on peut avec le revêtement de la piste et tout le reste, mais dans l’ensemble, c’est une belle performance pour notre Toyota Bass Pro Shops. Une deuxième place, ce n’est jamais facile à avaler, mais on prend. »
Une pole, des erreurs… et des excuses
Auteur de la pole position samedi – sa sixième en 2025 –, Briscoe menait le peloton au drapeau vert dimanche. Il a rapidement cédé le commandement à Byron mais a repris les devants dans le deuxième segment grâce à un excellent arrêt de son équipe sur la pit lane.
Cependant, un drapeau jaune mal tombé lors d’un cycle d’arrêts sous vert a relégué Briscoe dans le trafic. Il a alors opté pour une stratégie alternative qui l’a replacé dans le match pour la victoire. Il a résisté jusqu’au bout aux attaques de Brad Keselowski et Ryan Blaney pour sécuriser la P2. Mais le rythme des neutralisations en fin d’épreuve n’a jamais contraint Byron à repasser par les stands.
Briscoe n’a pas seulement vu la victoire s’échapper : il a également été impliqué dans deux accrochages, avec trois autres pilotes Toyota. Le premier a vu Erik Jones finir dans le mur peu après une relance. Puis, quelques tours plus tard, un accrochage plus sérieux a impliqué Christopher Bell et Tyler Reddick.
Si les responsabilités du premier incident ont été discutées, Briscoe a immédiatement reconnu sa faute dans le second.
« Je tiens à m’excuser sincèrement auprès des gars de la 20 et de la 45 », a déclaré Briscoe. « C’était totalement stupide de ma part. Je me suis emballé, j’ai complètement raté mon freinage, et j’ai ruiné leur course. Je prends l’entière responsabilité. »
Malgré la frustration d’avoir laissé échapper une victoire à sa portée et d’avoir compromis la course de ses coéquipiers, Briscoe signe tout de même un solide résultat et prouve qu’il faudra encore compter sur lui pour cette fin de saison 2025.