Le dernier segment de Martinsville en NASCAR XFINITY Series aura finalement accouché d’une souris avec la victoire d’Aric Almirola devant Sammy Smith, Chandler Smith et Cole Custer. S’il ne se qualifie pas pour la finale en tant que pilote, Aric Almirola qualifie la Toyota n°20 pour la finale des propriétaires. En ce qui concerne les pilotes, c’est le status quo qui a prévalu à l’issue de l’ultime course du second tour des playoffs. Ainsi, Justin Allgaier et Cole Custer rejoignent AJ Allmendinger et Austin Hill pour la finale.
Au terme des 250 tours des National Debt Relief 250, Aric Almirola a décroché sa septième victoire en NASCAR XFINITY Series, sa troisièmes cette saison après celles acquises à Martinsville au printemps, puis au Kansas il y a quelques semaines.
« Quelle voiture fantastique. Nous avions une excellente voiture ici au printemps. Hier c’était horrible, mais toute l’équipe a travaillé. C’est de loin mon circuit favori. Quelle voiture incroyable, je suis très fier de cette équipe. »
Aric Almirola
Sous le drapeau à damier, Aric Almirola devance Sammy Smith, Chandler Smith, Cole Custer, Justin Allgaier, Sheldon Creed, Anthony Alfredo, Parker Kligerman, Jeb Burton et Myatt Snider pour le top 10.
À la lutte avec Cole Custer dans les premiers tours de course, AJ Allmendinger touche le pilote de la Stewart-Haas Racing et crève à l’avant droit. Résultat il tape le mur et est à l’origine de la première neutralisation de la course. Contraint à l’abandon, le pilote de la Kaulig Racing sera de la finale du fait de sa victoire à Las Vegas il y a deux semaines.
Très vite, Chandler Smith prend les commandes de la course. En position de pilote éliminé de la finale avant le départ, Chandler Smith prend alors la place de Cole Custer en finale.
Un contact entre Ryan Sieg et Myatt Snider envoie ce dernier en tête-à-queue, ce qui est à l’origine d’une nouvelle neutralisation et des premières stratégies. Si Chandler Smith passe par la voie des stands avec de nombreux pilotes dans le même tour que lui, ce n’est pas le cas du poleman Parker Retzlaff qui récupère les commandes de la course, mais également de Cole Custer qui espère marquer de gros points de segment pour revenir sur Justin Allgaier. C’est finalement Aric Almirola qui remporte le segment, d’un cheveu devant Cole Custer, alrs que Justin Allgaier prend la troisième place.
Plus fluide le deuxième segment voit Aric Almirola s’expliquer avec son coéquipier de la Joe Gibbs Racing, Chandler Smith en tête du peloton. C’est finalement Aric Almirola qui prend le meilleur. Si Chandler Smith cherche à se qualifier pour la finale pilotes, Aric Almirola tente d’en faire de même pour celle des propriétaires.
Aric Almriola remporte finalement le deuxième segment devant Ryan Sieg. Ce deuxième segment permet à Justin Allgaier de reprendre le point perdu face à Chandler Smith dans le deuxième segment, puisque les deux pilotes terminent l’un derrière l’autre, cette fois à l’avantage du pensionnaire de la JR Motorsports.
Cole Custer, Justin Allgaier, AJ Allmendinger et Austin Hill seront les quatre pilotes qui s’affronteront pour le titre de champion samedi prochain sur le Phoenix Raceway.
