Le juge rejette la demande de la 23XI Racing et de la Front Row Motorsports

Dans l’affaire qui oppose la 23XI Racing et la Front Row Motorsports à la NASCAR dans le cadre de l’affaire antitrust, le juge a rejeté ce vendredi la demande d’injonction préliminaire qui aurait permis aux deux équipes de signer l’accord de charte pour 2025 sans engager de poursuites judiciaires contre la NASCAR.

Le juge Frank Whitney a estimé que les équipes n’avaient pas satisfait les critères d’une telle demande, car elles n’ont pas prouvé qu’elles subiraient un préjudice irréparable si une injonction n’était pas accordée.

« Bien que les plaignants affirment être au bord d’un préjudice irréparable, la saison 2025 n’est que dans quelques mois – les stock cars restent au garage. À ce stade, les équipes ne sont pas plus proches d’un préjudice irréparable qu’elles ne le sont du ‘Drivers, start your engines’ de la première course de la saison 2025. »

Frank Whitney

Les équipes ont fait valoir que l’absence de contrat de charter les exposait à une perte potentielle de leurs pilotes, de leurs sponsors et de leurs gains. Cependant, le juge Whitney a estimé qu’il s’agissait d’une perte « spéculative et possible » plutôt que « certaine ».

« Les plaignants n’ont pas allégué que leurs entreprises ne peuvent survivre sans une injonction préliminaire. Au lieu de cela, ils affirment que leurs entreprises pourraient ne pas survivre sans une injonction préliminaire. »

Frank Whitney

Steve Phelps, le président de la NASCAR, n’a pas tenu à répondre aux questions ce vendredi lors de son discours annuel sur l’état du sport effectué en marge des finales sur le Phoenix Raceway.

« Nous sommes très heureux que 32 des 36 charters ait été prolongés. Je ne vais pas entrer dans les détails du partage de l’argent, mais, à partir de 2025, il placera les équipes comme les plus grands bénéficiaires de notre accord médiatique et nous l’avons fait parce que les équipes de course étaient en difficulté financière. »

Steve Phelps

Jeffrey Kessler, l’avocat de la 23XI Racing et de la Front Row Motorsports, s’est exprimé à la sortie du tribunal ce vendredi.

« Nous sommes satisfaits de la décision du tribunal d’accélérer la découverte et le calendrier de notre affaire contre la NASCAR. Bien que nous soyons déçus que l’injonction préliminaire ait été refusée sans préjudice, ce refus n’a aucune incidence sur le bien-fondé de notre affaire. Mes clients continueront à courir en 2025 et continueront à se battre pour un système plus juste et plus équitable en NASCAR qui soit conforme à la loi antitrust. »

Jeffrey Kessler