Martin Truex Jr. bientôt à la retraite, mais il ne quitte pas totalement la piste

Après une brillante carrière de 21 saisons en NASCAR Cup Series, Martin Truex Jr. a annoncé qu’il prendrait sa retraite de la compétition à plein temps à la fin de la saison 2024. Toutefois, pour les fans de Truex, cette nouvelle n’est qu’en partie une « retraite ». Loin de quitter définitivement les pistes, Truex sera de retour dès 2025 pour les Daytona 500, avec son ancien chef d’équipe Cole Pearn à ses côtés.

« Oh oui, je serai là, au volant de la Cup car », a déclaré Truex samedi dans une interview accordée à SiriusXM NASCAR Radio. « Je prends ma retraite et je serai là pour la toute première course suivante. Donc, je ne suis pas tout à fait sûr de ce qui se passe. » Il plaisante ensuite en évoquant les moments de détente qui l’attendent. « Quand tout le monde partira pour Mexico City, je serai quelque part sur le canapé ou à la pêche. C’est ce que j’attends avec impatience. »

Truex et Pearn ont formé un duo redoutable chez Furniture Row Racing, remportant ensemble le championnat en 2017. Sous la direction de Pearn, d’abord chez FRR puis chez Joe Gibbs Racing, Truex a remporté 24 de ses 34 victoires en carrière.

Une nouvelle approche pour une nouvelle phase

En rejoignant les Daytona 500 de 2025, Truex revient vers la compétition, mais avec un nouvel état d’esprit. Cette course sera l’occasion pour lui de retrouver le plaisir de piloter sans la pression constante de la NASCAR Cup Series.

« C’est un moment heureux pour moi, » a expliqué Truex, qui a remporté la pole position pour la course de championnat de la NASCAR Cup Series à Phoenix Raceway. « Je suis excité par l’avenir. Je n’ai pas fini de courir. Je ne raccroche pas le volant, mais je vais retrouver le plaisir de la compétition… Quand tu es en Cup Series, il y a beaucoup de pression et de stress, un poids énorme. C’est difficile de profiter pleinement. »

Truex est conscient de l’effort qu’exige une carrière de haut niveau en NASCAR. « Ce que les gens ne voient pas, c’est ce que cela prend pour rester compétitif année après année. C’est chaque jour, sept jours sur sept, et tu sacrifices beaucoup. »

Alors qu’il regarde vers l’avenir, Truex se prépare à un retour aux sources. « Je veux retourner à une forme de compétition où je m’amuse, où je reviens à l’ancienne façon de faire, juste pour le plaisir. »