La NASCAR va très probablement modifier le format des Playoffs

Selon plusieurs sources, la NASCAR envisage très sérieusement de revoir le format des playoffs de la Cup Series en réponse aux critiques des fans et de certains acteurs du sport. Cette annonce interviendrait après une saison 2024 marquée par la victoire controversée de Joey Logano, qui a remporté son troisième titre malgré une performance régulière qui l’aurait placé 12ème au classement des points avant l’instauration des playoffs.

Le format actuel des playoffs, en vigueur depuis 2017, se déroule en quatre tours : Round of 16, Round of 12, Round of 8 et Championship 4. Ce système, qui met l’accent sur les victoires en fin de saison, a été critiqué pour ne pas refléter fidèlement la performance régulière des pilotes.

« Nous prenons en compte les retours de nos fans, de nos pilotes et de nos partenaires industriels pendant l’intersaison, » a déclaré Elton Sawyer, vice-président senior de la compétition de la NASCAR. « Si nous trouvons des moyens d’améliorer le format, nous le ferons. »

Les discussions incluraient des questions telles que : « Les victoires devraient-elles automatiquement qualifier un pilote pour les playoffs ? » et « Le champion de la saison régulière devrait-il être assuré d’une place dans les derniers tours des playoffs ? »