Tony Stewart se lâche sur la NASCAR !

Tony Stewart, co-propriétaire de la Stewart-Haas Racing qui vient de fermer ses portes, a exprimé son mécontentement envers le système des charters de la NASCAR, qu’il considère comme injuste pour les propriétaires d’équipes. Adopté en 2016, ce système garantit aux équipes une place sur la grille de chaque course de la NASCAR Cup Series, mais impose des exigences de performance strictes.

Maintenant qu’il n’est plus engagé en NASCAR, l’ancien champion ne mâche pas ses mots…

« En fin de compte, si vous appréciez ce que vous voyez en NASCAR, ce n’est pas grave. Mais pour quelqu’un comme moi qui pratique ce sport depuis plus de 20 ans, ce que c’était quand j’ai commencé et où j’en suis maintenant et la direction que ça prend, je ne suis pas nécessairement d’accord avec cela, je n’aime pas ça »

« Il y a des éléments qui me déçoivent beaucoup. Mais ce n’est pas grave. Tout le monde n’est pas obligé d’être d’accord là-dessus. Mais pour moi, c’est pour ça que c’est le bon moment pour faire un changement. Vous savez, ce n’est pas pour cela que nous effectuons ce changement, mais c’est bien que cela se produise maintenant à cause de choses qui se sont produites au fil des années. »

« Les accords des charters sont une vraie farce ! Et si les gens ne sont pas assez intelligents pour lire entre les lignes, quand quelqu’un comme Rick Hendrick dit : « J’en ai juste marre de me disputer avec eux. Pensez-vous que Rick Hendrick dirige son entreprise et ses négociations et dit simplement : « Je le fais ». Je vais simplement signer cet accord parce que j’en ai marre de me disputer avec toi. Rick Hendrick n’a jamais fait ça un jour de sa vie. Donc, si les gens ne sont pas assez intelligents pour lire entre les lignes et comprendre ce que cela signifie, alors vous ratez tous la vue d’ensemble. C’est donc juste un sport dont je ne veux plus faire partie. Je suis un puriste, je suis un gars de la vieille école en matière de course. »

Stewart a déclaré : « L’idée que NASCAR refuse de rendre ces charters permanents est ridicule. Pourquoi investir dans ce sport si votre investissement n’est pas sécurisé ? »

Il a également souligné que les équipes supportent tous les risques financiers :

« Nous sommes ceux qui devons trouver des sponsors pour mettre ces voitures sur la piste. Mais la NASCAR ne semble pas vouloir nous soutenir suffisamment sur ce point. »

Les propriétaires d’équipes se plaignent depuis longtemps du modèle économique de la NASCAR, qu’ils jugent déséquilibré. La majorité des revenus va à la NASCAR et aux propriétaires des circuits, laissant les équipes dépendre presque exclusivement des sponsors pour financer leurs opérations. En octobre dernier, ces tensions ont été rendues publiques, reflétant une frustration croissante parmi les propriétaires.