Changement de tracé au COTA

Pour la saison 2025 les séries nationales NASCAR se rendant au COTA (Circuit of The Americas) auront droit à un changement de tracé par rapport aux saisons précédentes.

La cinquième édition de l’EchoPark Automotive Grand Prix se disputera sur un tracé différent des saisons précédentes. La piste dans sa version longue, 3,41 miles, ne sera plus utilisée. Place à un tracé plus court, 2,3 miles, mais avec toujours autant de virages, 20. Ce tracé est appelé National Course.

Cette modification du tracé élimine l’épingle du bout du tracé ainsi que la longue ligne droite du retour. Le National Course débute à la sortie des esses et rejoint le grand tracé à la fin de la longue ligne droite.

Conséquence de cette réduction du développement du tracé, une augmentation du nombre de tours. Il devrait y avoir aux alentours de 100 tours en Cup, contre 68 précédemment. Le nombre de tours sera indiqué par la NASCAR une fois les derniers détails réglés.

« Le passage au National Course permettra à nos fans davoir une expérience de course encore meilleure avec plus de tours et plus d’action. Ils auront plus de tours pour encourager leur pilote préféré depuis les meilleurs places et l’action sera plus rapide, avec des temps au tour réduits d’environ une minute. Le National Course et son nouveau revêtement offriront aux pilotes, aux équipes et aux chefs d’équipe une nouveau look et un nouveau défi après avoir couru sur le Full Course ces quatre dernières années au COTA. »

Marcus Smith, président et directeur général de Speedway Motorsports

Vainqueur en 2022 sur le Full Course, Ross Chastain a roulé sur le National Course à l’occasion d’une épreuve sur iRacing et a déjà pu partager son ressenti.

« Ce sera comme si je me rendais sur un nouveau circuit, dans une nouvelle ville, dans une nouvelle région. Tout s’enchaîne bien et le virage 12 va vraiment changer, puisque nous n’avons pas cette longue ligne droite arrière. Une fois que j’arriverais au virage 13 tout sera pareil. Je retrouverai ma vitesse normale de l’année dernière. »

Ross Chastain

Ce n’est pas le seul changement pour le Circuit of The Americas, puisque la date va également changer. De fin mars, la date est propulsée à début mars, en troisième épreuve de la saison après Daytona et Atlanta.