Kurt Busch fera son retour en compétition pour la première fois depuis sa retraite de la NASCAR Cup Series, en participant à la Race of Champions les 7 et 8 mars prochains.
Le champion NASCAR Cup 2004 avait mis un terme à sa carrière après un grave accident survenu à Pocono en juillet 2022. Suite à cet incident, il s’était retiré des courses à plein temps en octobre de la même année avant d’officialiser sa retraite en août 2023. Cependant, il a été déclaré apte à courir et participera à sa troisième Race of Champions, qui se tiendra cette année au stade Accor de Sydney, en Australie.
« Les pilotes de course cherchent toujours à repousser leurs limites pour atteindre l’excellence et gagner, » a déclaré Busch. « C’est ce qui m’a motivé tout au long de ma carrière. Recevoir une nouvelle invitation à participer à la Race of Champions est une opportunité unique de me mesurer aux meilleurs pilotes du monde. C’est un immense honneur ! »
Un passé prometteur dans la Race of Champions
Busch avait fait ses débuts dans cet événement en 2014, sur le circuit de Bushy Park, à la Barbade. Cette année-là, il avait participé à l’Indianapolis 500, mais son aventure en Race of Champions s’était arrêtée à la phase de groupes lors de la Nations Cup, où il était associé à Ryan Hunter-Reay. En compétition individuelle, il avait brillié en dominant son groupe face à des pointures comme Petter Solberg, champion du monde des rallyes 2003, avant d’être éliminé par la légende australienne des Supercars, Jamie Whincup.
Trois ans plus tard, en 2017, il avait fait équipe avec son frère Kyle Busch lors de la Nations Cup à Miami, au LoanDepot Park (anciennement Marlins Park). Les frères Busch avaient terminé deuxièmes, battus par le duo américain d’IndyCar formé de Ryan Hunter-Reay et Alexander Rossi. En compétition individuelle, Kurt avait été éliminé en phase de groupes par David Coulthard et Tom Kristensen.
Un duo prometteur avec Travis Pastrana
Cette année, Busch fera équipe avec Travis Pastrana pour représenter les États-Unis lors de la Coupe des Nations avant de participer à la compétition individuelle. Pastrana s’est montré enthousiaste à l’idée de collaborer avec Busch :
« Je n’ai jamais vu quelqu’un performer comme Kurt lors des éditions américaines de la Race of Champions. Je l’ai supplié de sortir de sa retraite depuis son accident en NASCAR. »
Pastrana a également exprimé son regret de ne pas pouvoir compter sur un autre pilote talentueux comme Kyle Larson, retenu par une course NASCAR le même week-end :
« Si je devais aller jusqu’en Australie, ce serait avec quelqu’un capable de tout gagner pour l’équipe américaine. Kurt est ce pilote. »
Une liste de participants prestigieuse
La Race of Champions 2025 réunit une pléiade de talents internationaux, parmi lesquels :
- Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde des rallyes et quadruple vainqueur du ROC ;
- Sebastian Vettel, quadruple champion du monde de F1 ;
- Johan Kristofferson, septuple champion du monde de rallycross ;
- Jamie Whincup, septuple champion de Supercars ;
- Valtteri Bottas, décuple vainqueur en F1 ;
- Mick Schumacher, champion de F2 2020 et pilote du WEC ;
- Toby Price, double vainqueur du Dakar.
