Après plus de cinq mois de trève, l’INDYCAR reprend ses droits avec le Firestone Grand Prix of St. Petersburg qui se tient à St. Petersburg dans le centre de la Floride.
Pour la troisième fois en quatre ans, Álex Palou débute la saison en tant que champion sortant. L’Espagnol tentera de devenir le premier pilote depuis Dario Franchitti à remporter trois titres de rang, lorsque l’Écossais avait réalisé pareille performance entre 2009 et 2011. Dans l’histoire de la monoplace, seuls trois pilotes ont réussi à remporter trois titres de rang. Outre Dario Franchitti, Ted Horn a réalisé cela entre 1946 et 1948, alors que le Français Sébastien Bourdais a réussi le quadruplé entre 2004 et 2007.
Sextuple champion et vainqueur à 58 reprises en NTT INDYCAR SERIES Scott Dixon est en chasse des records d’A.J. Foyt, tant en terme de titres (sept – ndlr) qu’en terme de victoires (67 – ndlr). St. Petersburg fait partie des tracés qui résistent encore à Scott Dixon. Le Néo-zélandais a une place moyenne à l’arrivée de 7,6 en 20 départs et s’est classé dans les dix premiers lors de ses neuf dernières venues en Floride.
Will Power compte soixante-dix poles en NTT INDYCAR SERIES et le tracé de St. Petersburg lui réussi plutôt bien avec neuf poles lors de ses quinze dernières venues. Auteur d’au moins une pole par saison de 2009 à 2023, Will Power a échoué à remporter la moindre séance qualificative lors de la saison 2024, St. Petersburg est l’endroit parfait pour que l’Australien améliore son propre record.
Présentation du Firestone Grand Prix of St. Petersburg
La course : Firestone Grand Prix of St. Petersburg presented by RP Funding
Le circuit : Streets of St. Petersburg – circuit urbain de 1,8 mile – 14 virages – sens des aiguilles d’une montre
La date : Dimanche 2 mars 2025
L’heure : 12 h 00 heure locale (18 h 00) – Les horaires en détail
La distance : 100 tours / 180 miles
Les engagés : 27 pilotes
Record du tour : Will Power – 59,3466 secondes / 109,189 mph – Le 22 février 2022 lors du deuxième tour des qualifications)
Paramètres du Push to Pass : 150 secondes dans la limite de 15 secondes par activation.
Paramètres du système hybride : Utilisation illimitée dans la limite de 310 kilojoules par tour.
Allocation pneumatiques : Cinq trains de pneumatiques primaires et Cinq trains alternatifs. Les équipes doivent utiliser au moins un jeu de pneumatiques primaires et un jeu de pneumatiques alternatifs neufs pour au moins deux tours dans la course.
La diffusion US : FOX
La diffusion française : Canal+ Sport
