Jade Avedisian entre dans l’histoire du CARS Tour

Jade Avedisian a inscrit son nom dans les annales du CARS Tour en décrochant la victoire en Pro Late Model au New River All-American Speedway, à la suite d’une disqualification lors de l’inspection technique d’après-course. À 18 ans, la pilote californienne devient ainsi la première femme à s’imposer dans une course du CARS Tour depuis la création du championnat il y a 11 ans.

« C’est vraiment génial. J’espère que ce ne sera que la première d’une longue série, » a déclaré Avedisian. « Mon objectif reste le même : gagner des courses. Peu importe la manière, je veux être devant. »

Un scénario inattendu

Avedisian avait initialement coupé la ligne d’arrivée en deuxième position avant d’hériter de la victoire après la disqualification de TJ DeCaire, exclu pour une infraction au règlement sur le poids du côté gauche.

« Bien sûr, j’aurais préféré gagner en passant en premier sous le damier, mais une victoire reste une victoire. Je la prends volontiers, » a-t-elle affirmé. « Toute l’équipe de la voiture #24 a fait un travail remarquable ces derniers jours, et cela finit par payer. »

Avec cette pénalité, Tristan McKee récupère la deuxième place après avoir mené une grande partie des 100 tours de la course.

Une montée en puissance

Ce succès est le premier d’Avedisian cette saison sous les couleurs de Wilson Motorsports. La pilote avait déjà affiché une belle régularité en début d’année avec trois podiums et une quatrième place au classement général des Pro Late Models lors des World Series of Asphalt Stock Car Racing à New Smyrna.

En 2023, après une impressionnante deuxième place à l’USAC BC39 sur le Dirt Track d’Indianapolis, Avedisian avait annoncé son intention de se concentrer sur l’asphalte. Une transition réussie puisqu’elle avait signé sa première victoire en Late Model le 9 novembre dernier lors d’une manche de la Carolina Pro Late Model Series à Hickory.

Prochain rendez-vous

Le CARS Tour en Pro Late Model reprendra ses droits le 12 mars avec une étape au Cordele Motor Speedway, en Géorgie.