Après des années de discussions, de rebondissements et de tractations, la NASCAR s’apprêterait à faire son grand retour à Montréal. Selon plusieurs sources dont « Le Journal du Quebec », la série Xfinity devrait prendre la piste du circuit Gilles-Villeneuve à l’été 2026, suivie par la Cup Series en 2027 si tous les éléments sont alignés.
Ce projet s’inscrit dans une stratégie d’expansion internationale de la NASCAR. La dernière visite de la série Xfinity – alors nommée Nationwide – à Montréal remonte à 2012, après une série de six épreuves disputées entre 2007 et 2012. Ces courses avaient su attirer une foule passionnée, offrant des épreuves mémorables. En 2026, le retour de la Xfinity Series servirait d’étape test en vue d’accueillir la Cup Series l’année suivante. La NASCAR Truck Series pourrait également être de la partie, ajoutant une dimension supplémentaire à ce rendez-vous important pour les fans Québécois de la NASCAR.
Les discussions se sont intensifiées ces derniers mois, notamment avec le soutien du gouvernement du Québec. Une délégation de la NASCAR s’est déplacée à Montréal fin janvier pour inspecter les infrastructures du circuit Gilles-Villeneuve, profondément remaniées depuis 2012 avec, entre autres, de nouveaux paddocks. Une seconde visite serait d’ores et déjà prévue.
Si tout se concrétise, la course de NASCAR aurait lieu quelques semaines après le Grand Prix du Canada de Formule 1, qui sera déplacé en mai à partir de 2026. Ce choix permettrait une transition efficace des infrastructures et maximiserait la visibilité de l’événement.
Montréal n’est pas la seule destination ciblée par NASCAR. La Cup Series débarquera pour la première fois au Mexique en juin 2025, et des discussions sont en cours pour une éventuelle course au Brésil. Avec cette vision d’ouverture au marché international, l’idée d’une épreuve de Cup à Montréal n’a jamais été aussi proche de devenir réalité.
