All-Star Race : les équipes ont refusé un format sans règlement technique

Le format de la All-Star Race a été révélé la semaine dernière, mais il aurait pu prendre une forme bien différente. En effet, suite aux critiques faites à la voiture Next-Gen, l’organisme dirigeant a proposé aux équipes d’organiser une course sans réglementation technique, avec pour seule obligation l’utilisation des pièces standardisées, afin d’encourager les équipes à innover et à trouver des solutions pour rendre certaines courses plus intéressantes.

Cette idée a tout de suite été rejetée par les équipes, invoquant les coûts liés à la modification des voitures, qui s’élèveraient selon Denny Hamlin jusqu’à 2 millions de dollars.

« Avec ce format, ce que nous ferions c’est détruire chaque pièce de la voiture pour la rendre plus légère ou autre. On les aurait modifié. On aurait tordu le châssis, et fait un tas d’autres choses qui auraient rendu la voiture illégale sur n’importe quel autre circuit. »


« Aurions-nous pu demander un autre châssis ? Bien sûr. Mais je ne vais pas dépenser un million de dollars en pièces pour lesquelles nous n’avons rien développé. Juste en parties et pièces de la voiture à remplacer après avoir modifié les autres, on dépenserait beaucoup d’argent et la course ne rapporte que 1 million en cas de victoire. »


« Même si une de mes voitures gagnait, ce n’aurait pas été équitable. »

Denny Hamlin, co-propriétaire de la 23XI Racing et pilote n°11 Joe Gibbs Racing (via Actions Detrimental)

Cependant, ils semblent que seuls les propriétaires d’équipe se soit montrés réticents sur le sujet : d’un point de vue du pilote, Denny Hamlin était satisfait par la proposition, y voyant un intérêt clair pour améliorer le déroulé des courses :

« En tant que pilote et que fan, je vous dirais, ‘J’espère que nous aurons cela, ce serait fantastique.’ On pourrait y apprendre des choses pour les configurations short-track pour améliorer les courses »

Denny Hamlin

Même réaction du côté de Kyle Busch :

J’étais en faveur de cette idée. Cette voiture a des difficultés sur les short-tracks, et on a besoin de trouver quelque chose, des idées, que quelqu’un trouve une chose que nous pourrions exploiter. De ce que j’ai compris, la NASCAR était ouverte à tout, j’ai entendu qu’ils auraient pu autoriser la modification des moteurs, la suppression du fond plat, bref faire tout un tas de trucs… Je ne sais pas où ils auraient placé la limite, donc je comprends le point de vue des équipes par rapport à ça, mais quelqu’un doit trouver le moyen de faire en sorte que la voiture soit plus adaptée aux courses de short-track. Pourquoi utilisons-nous la configuration avec beaucoup d’appui à Bristol ? Pourquoi ?

Kyle Busch, pilote n°8 Richard Childress Racing (via Doors Bumper Clear)

Cette proposition, bien que non retenue, nous montre que la NASCAR est consciente du manque de spectacle que proposent les short-tracks depuis 2022 et essaie de trouver des solutions. En effet, depuis le changement de configuration annoncé début 2024, qui s’est avéré d’une efficacité toute relative, c’était silence radio de la part de l’instance dirigeante sur le sujet. Le pas de la prise de conscience est désormais franchi, il faut désormais trouver des solutions concrètes pour que cette voiture ne soit pas considérée comme un échec total.

En attendant, la All-Star Race de cette année nous proposera un drapeau jaune de compétition agité aléatoirement entre les tours 101 et 220, un trophée pour les constructeurs et 50 tours de plus par rapport à l’an dernier. Rendez-vous le dimanche 18 mai à 20 heures locales, soit lundi à 2 heures du matin en France.