Pato O’Ward s’impose à Toronto

Au terme d’une course échevelée du drapeau vert au draepau à damier, Pato O’Ward s’impose à Toronto en NTT INDYCAR SERIES et préserve ses chances d’être sacré champion en fin de saison.

Sur une piste bosselée à l’adhérence précaire, le peloton de l’INDYCAR s’en est donné à cœur joie dans les rues de Toronto dans l’Ontario au Canada. Dans ces conditions difficiles, c’est le Mexicain Pato O’Ward qui s’en est le mieux tiré pour décrocher une seconde victoire cette saison. Le pilote Arrow McLaren s’impose sous les yeux de son patron, Zak Brown, qui déclarait ce matin croire aux miracles.

La course s’est finalement conclue sous régime de voiture de sécurité après un ultime accident, entre Felix Rosenqvist et Nolan Siegel dans le virage n°10 à deux tours du drapeau à damier.

« Je n’ai pas vu cette victoire arriver, mais tout le week-end nous étions très forts en pneumatiques durs. Les gars ont réussi leur stratégie. Je suis très content pour toute l’équipe. C’est l’un des circuits les plus difficiles. »

Pato O’Ward

Sous le drapeau à damier Pato O’Ward devance Rinus VeeKay, Kyffin Simpson, Colton Herta, Marcus Ericsson, Kyle Kirkwood, Graham Rahal, Callum Ilott, David Malukas et Scott Dixon pour le top 10.

Douzième sous le drapeau à damier, Álex Palou conserve les commandes du championnat, mais voit le Mexicain se rapprocher à 99 points. Autrement dit, l’Espagnol conserve près de deux courses de marge à quatre courses de la fin de a saison.

Qualifié en milieu de peloton, Scott McLaughlin tente un coup stratégique en s’arrêtant dès la fin du deuxième tour afin de chausser des pneumatiques durs et ainsi profiter de potentiels neutralisations par la suite pour remonter. Malheureusement pour le Néo-zélandais, nous sommes en 2025 et la Team Penske vérifie une fois de plus la loi de Murphy. Tout ce qui est susceptible d’aller mal, ira mal. Le préposé au serrage de l’écrou de la roue arrière gauche ne sert pas correctement l’écrou et la monoplace n°3 termine sa course dans le mur quelques hectomètres après la sortie des stands.

Lors de la neutralisations plusieurs pilotes en profitent pour abandonner leurs pneumatiques tendres, ce qui est notamment le cas de Colton Herta qui avait mené les premiers tours. Auteur d’un mauvais départ, puisqu’il perd deux places, l’Espagnol Álex Palou reste en piste et vise une stratégie à deux arrêts. Il reprend les commandes et conserve la tête de la course jusqu’à son premier arrêt.

Au tiers de la course, Alexander Rossi tape le mur dan le dernier virage et répand des débris dans la ligne droite des stands, ce qui conduit à une troisième neutralisation. La majorité du peloton passe par les stands. Álex Palou et Scott Dixon font partie des pilotes qui insistent en piste.

Dès la relance l’annus horribilis de la Team Penske se poursuit, cette fois avec Josef Newgarden qui ne peut éviter la monoplace en perdition de Jacob Abel dans le premier virage. Nolan Siegel ou encore Delvin DeFrancesco sont également impliqués dans cet accident.

Avec l’arrêt des deux pilotes de la Chip Gansi Racinng, c’est Rinus VeeKay qui relance en tête devant Kyffin Simpson, alors que Pato O’Ward se débarrasse Conor Daly, et de Will Power pour venir mettre la pression sur les deux premiers. Le Mexicain trouve rapidement l’ouverture sur le pilote de la Chip Ganassi Racing, mais butera sur son rival de la Dale Coyne Racing, jusqu’au dernier arrêt des deux hommes à une trentaine de tours de l’arrivée.

La semaine prochaine, l’INDYCAR a rendez-vous sur le WeatherTech Raceway Laguna Seca de Salinas en Californie.