Denny Hamlin rejoint Chase Briscoe

Deux sur deux pour la Joe Gibbs Racing au premier tour des playoffs en NASCAR Cup Series. Après Chase Briscoe la semaine dernière à Darlington, c’est Denny Hamlin qui s’impose à Madison sur le World Wide Technology Raceway.

Pour la cinquante-neuvième fois de sa carrière, Denny Hamlin s’impose en NASCAR Cup Series. Le pilote de la Joe Gibbs Racing se rapproche à une longueur de Kevin Harvick, mais surtout il offre à Toyota sa deux-centième victoire dans la division reine de la NASCAR.

« C’est énorme pour tout le monde chez Toyota. Je suis très heureux de cette victoire. »

Denny Hamlin

Après avoir mené 75 des 240 tours de la course, Denny Hamlin s’impose lors des Enjoy Illinois 300, prend les commandes du championnat et s’assure une place au deuxième tour des playoffs. Sous le drapeau à damier il devance Chase Briscoe, Chase Elliott, Ryan Blaney et Joey Logano pour le top 5. John Hunter Nemechek enchaîne un nouveau bon résultat avec une sixième place devant Christopher Bell, Bubba Wallace, Chris Buescher et Ty Gibbs pour le top 10.

Parmi les pilotes des playoffs hors du top 10, William Byron prend la onzième place devant Kyle Larson. Tyler Reddick est seizième, Austin Dillon dix-huitième et Austin Cdrinc dix-neuvième. Ross Chastain, Shane van Gisbergen et Alex Bowman se suivent de la vingt-quatrième à la vingt-sixième place alors Josh Berry enchaîne une nouvelle contre-performance avec la trente-sixième et dernière place.

Si la majorité du peloton fait le choix de rentrer lors de la première neutralisation de la course, causée par Kyle Busch, Denny Hamlin fait le choix de rester en piste et reprend les commandes de la course à Kyle Larson. Chase Briscoe, Ryan Blaney, Christopher Bell ou encore Ross Chastain font le même choix que Dennny Hamlin. Dans les stands Tyler Reddick perd gros en devant s’arrêter en urgence dans le stand de Denny Hamlin afin de réparer une roue qui n’avait pas été correctement serrée par ses mécaniciens quelques secondes auparavant.

Alors que Kyle Larson remonte avec des bottes de sept lieues, sur la relance, une nouvelle neutralisation vient ralentir le peloton lorsque Chase Elliott envoie Josh Berry dans le mur. Ce dernier, se rend aux garages pour réparer et après son accident dans le premier tour à Darlington est désormais contraint à la victoire à Bristol s’il veut se qualifier pour le deuxième tour.

Chase Briscoe remporte le premier segment et engrange un point de playoffs supplémentaires en vue du deuxième tour, avant de sortir Daniel Suárez en début de deuxième segment.

En fin de deuxième segment Kyle Larson, à la lutte avec Ryan Blaney pour la cinquième place, sort le pilote de la Team Penske.

Samedi prochain, le premier tour des playoffs se conclura sur le Bristol Motor Speedway. Austin Dillon (-11), Shane van Gisbergen (-15), Alex Bowman (-35) et Josh Berry (-45) tenteront d’inverser la tendance et de sauver leur place pour le deuxième tour.