Pour l’ultime course du premier tour des playoffs en NASCAR Cup Series à Bristol, Goodyear apporte une nouvelle monte pneumatiques. Chaque équipe n’aura que 25 minutes d’essais pour s’adapter à ces pneumatiques qui n’ont pas été essayés.
Les pneumatiques du train gauche, codés D-5170 sont déjà connus des équipes puisqu’ils ont été utilisés à Bristol au printemps dernier. En revanche, les pneumatiques qui seront montés sur la partie droite de la voiture, les D-5264, effectuent leur unique sortie de l’année 2025. Cette nouvelle référence n’a même pas été utilisée lors de séances d’essais organisées par Goodyear. Le manufacturier unique de la NASCAR Cup Series, basé à Akron dans l’Ohio, n’a pas été en mesure de venir sur le short track du Tennessee pour effectuer des tests et met en avant le match de MLB qui s’est tenue dans l’enceinte du Bristol Motor Speedway le mois dernier pour justifier l’absence de roulage.
Goodyear promet des pneumatiques du train droit plus tendres et qui se dégradent donc plus vite que ceux utilisés au printemps dernier. Lors de la course du 13 avril dernier, pilotes, équipes, Goodyear et la NASCAR s’attendaient à une course avec une forte dégradation des pneumatiques. Au final Kyle Larson avait mené 411 des 500 tours d’une course qui n’a connu que trois leaders pour quatre changements, bien loin du résultat escompté.
Depuis l’épreuve printanière de la saison 2024 qui a connu 54 changements de leaders, améliorant le record sur cette piste datant de 1991 avec 40 et 3589 dépassement en piste, la marque de référence hors superspeedways, chaque venue à Bristol s’accompagne d’un « et si on revivait la course du printemps 2024 », mais les deux épreuves disputées depuis cette fameuse course ont été très loin des attentes.
« Nous savons que le béton, et en particulier le Bristol, est très sensible aux températures de piste sur cette voiture Next Gen. Comme nous l’avons constaté au printemps dernier, l’usure était nettement plus importante, probablement un peu trop importante. Puis, à l’automne, la situation a changé avec la hausse des températures de piste. Nous avons donc souhaité apporter un changement, et les pilotes nous ont demandé d’être plus agressifs. »
Mark Keto, chef de projet senior pour la NASCAR chez Goodyear
La NASCAR et Goodyear introduisent un facteur X sur cette course de Bristol, qui sera couperet puisque quatre pilotes verront leur chance de titre s’arrêter samedi soir à l’issue des 500 tours de la Bass Pro Shops Night Race.
« On se demande tous « À quoi ça va ressembler ? » On ne sait jamais, et c’est un endroit très délicat pour les équipes. Ça fait partie de la course, et je ne m’en plains pas, mais c’est une variable importante à laquelle il faut adapter la voiture. Mais on n’en aura pas l’occasion. »
Joey Logano
La NASCAR ayant fait le choix de ne pas ajouter de séance d’essais ce week-end, ou de rallonger la séance existante, les équipes disposeront donc de 25 minutes pour s’adapter à ces nouvelles gommes. En outre, de la résine PJ1 a été déposée sur la piste ce jeudi avant les premiers essais pour permettre une seconde trajectoire. De la résine sera à nouveau apposée sur la piste ce vendredi avant les premiers essais de la Cup, puis ce samedi avant la course.
