Alors que la rumeur annonçait depuis plusieurs mois l’arrivée du circuit Hermanos Rodriguez au calendrier 2026 de l’INDYCAR, les instances ont confirmé la tenue de discussions entre le championnat et le circuit mexicain. Malheureusement, cette annonce déclarait surtout que les négociations n’avaient pas abouti.
« Pendant plus d’un an, nous avons travaillé dur pour amener la NTT IndyCar Series sur l’Autodromo Hermanos Rodriguez de Mexico City. Bien que des progrès significatifs aient été réalisés avec le circuit et le promoteur potentiel, l’impact important de la Coupe du Monde de Football s’est avéré être un défi trop difficile à surmonter pour assurer un événement à succès lors des dates estivales disponibles. Bien que nous voulons absolument faire la course à Mexico, nous voulons faire en sorte que toutes les personnes impliquées aient le sentiment que les conditions soient en place pour un week-end de renommée mondiale. Nous continuerons à travailler pour amener l’INDYCAR à Mexico lorsque la bonne opportunité se présentera. »
Mark Miles, PDG de Penske Entertainement
Le seul pilote mexicain de la grille, Pato O’Ward, a eu son mot à dire sur le sujet :
« Personne ne veut courir à Mexico plus que moi, mais nous voulons créer un événement qui soit là pour durer. Cela nécessite la bonne date et la bonne année pour que les fans et sponsors soutiennent notre sport. Je suis motivé pour continuer de faire cet effort et ai hâte de prendre part à une course dans mon pays. »
La Coupe du Monde de la FIFA joue les trouble-fêtes
Le Mexique n’est pas le seul événement impacté par la tenue de la Coupe du Monde de football : celle-ci se déroulant sur le sol des trois pays nord-américains (Mexique, États-Unis et Canada), la manche de Toronto, au Canada, a elle aussi été chamboulée : le circuit presque quarantenaire à proximité de l’Exhibition Place s’efface, puisqu’il continent en son sein le BMO Field, qui accueillera plusieurs matchs de poules puis à élimination directe. Il sera remplacé par le circuit de Markham, qui semble devenir le nouveau circuit canadien de l’IndyCar puisqu’il a signé un contrat de cinq ans.
En outre, il ne serait pas impossible que la Coupe du Monde lasse un trou de plusieurs semaines dans le calendrier du championnat : en effet, le groupe FOX, qui diffuse et possède une partie du championnat, sera aussi le diffuseur de la Coupe du Monde aux États-Unis, qui se tiendra du 11 juin au 19 juillet. Les matchs et les courses d’IndyCar seront probablement programmés lors des mêmes créneaux horaires, ce qui pourrait amener la FOX à faire des choix, quitte peut-être à pousser l’INDYCAR à faire une pause, ou —moins drastique— changer les horaires de certaines courses ; Road America et Mid-Ohio étant souvent programmés à cette période de l’année.
Direction Washington DC ?
Grâce au journal IndyStar, on sait aussi que la capitale américaine serait en pourparlers avec la Penske Entertainment et le groupe FOX, propriétaires de l’INDYCAR, pour amener le championnat dans les rues de Washington, DC. À l’instar de la course de San Diego en NASCAR, elle aurait pour but de célébrer les 250 ans des États-Unis d’Amérique. Elle se tiendrait probablement entre le 19 juillet et le 23 août, à l’exception du 19 août déjà verrouillé par Markham.
Cependant, la logistique pourrait être un défi étant donné le peu de temps qui serait donné aux équipes organisatrices pour tout mettre sur les rails, entre le moment de la potentielle annonce et la date de l’événement.
La question de la finale
Dernier point d’interrogation majeur, le lieu où se déroulera la dernière course de la saison 2026 : en effet, toujours selon les informations de l’IndyStar, le groupe Penske Entertainment serait motivé à renvoyer la finale à Laguna Seca, où elle s’est tenue en 2019, 2022 et 2023. Bien que Penske soit devenu le promoteur de la manche de Nashville, où s’est tenue la finale ces deux dernières années, l’ancien promoteur Scott Borchetta a maintenu une « influence considérable » et se battrait pour maintenir Nashville à la place de la finale. De plus, Nashville a cette année obtenu le troisième plus grand nombre de téléspectateurs aux États-Unis (1,1 million), derrière St-Petersburg en ouverture de saison (1,4 million) et l’Indy 500 (7 millions), et ce malgré le manque d’enjeu apparent, ce qui semble être un argument de taille pour maintenir le circuit à sa place actuelle au calendrier, contrairement aux 734 000 obtenus par Laguna Seca, ce qui place le circuit californien sous la médiane de la saison.
Le calendrier de la saison 2026 semble donc loin d’être finalisé, et possède de nombreux éléments auxquels il faudra être attentif lorsque celui-ci sera enfin dévoilé.
