Fin du feuilleton opposant la Legacy Motor Club à la Rick Ware Racing

Les Legacy Motor Club et Rick Ware Racing ont publié un communiqué commun annonçant avoir réglé à l’amiable le différent qui les opposait depuis avril dernier. Pour rappel, la LMC affirmait avoir racheté un charter à la RWR, avec effet dès 2026, tandis que celle-ci était persuadée que la vente ne prenait effet qu’un an plus tard.

« LEGACY MOTOR CLUB et Rick Ware Racing ont aujourd’hui annoncé conjointement que les écuries sont parvenues à trouver une solution concernant la transaction d’un charter d’équipe.

‘Parvenir à une solution positive était important pour toutes les personnes impliquées’, a déclaré le propriétaire de LEGACY MOTOR CLUB Jimmie Johnson. ‘Je respecte vraiment l’effort fait par Robby Benton et Rick Ware pour arriver à un accord de manière à ce que nous puissions tous nous concentrer sur nos opérations et regarder devant nous. Je suis heureux que cela soit derrière nous et que nous pouvons avancer à l’unisson.’

‘J’ai rencontré Jimmie et Cal Wells récemment et nous sommes tombés d’accord pour vendre et transférer un charter de RWR à LEGACY MOTOR CLUB‘, a dit Rick Ware. ‘Je pense que nous avons trouvé un accord positif pour les deux écuries et le résultat est un chemin dégagé pour nous deux. J’ai hâte de mettre tous nos efforts sur la fin de saison 2025.’

Bien que le sujet ait été résolu à l’amiable par les deux parties, les détails de l’accord restent confidentiels. »

Communiqué commun LMC/RWR

On sait donc qu’un charter de la Rick Ware sera transféré vers la Legacy Motor Club dans le futur, mais l’année (2026 ou 2027) n’a pas été précisée. En outre, Bob Pockrass a indiqué que des membres de la LMC lui ont déclaré il y a un mois qu’il était tard pour préparer l’arrivée d’une troisième voiture en 2026. Il a de plus indiqué que l’autre charter possédé par la RWR sera bien dans les mains de la RFK Racing, pour continuer d’aligner Ryan Preece.

Plusieurs cas de figures envisageables pour les saisons à venir

Reste à savoir ce que T.J. Puchyr, qui deviendra propriétaire de la RWR la saison prochaine, pense de cette affaire. En effet, il avait déclaré avoir pour objectif de transformer l’écurie pour lui faire aligner trois voitures.

Si ce plan est toujours d’actualité, il semble que deux scénarii soit possibles : premièrement, si le charter va à la LMC dès 2026, passer une année hors des circuits ou alors rouler sans charter (le deuxième étant loué par la RFK) lors de la saison. Cela serait improbable compte tenu de la difficulté à trouver des sponsors pour une saison complète, surtout sans charter. En 2027, l’équipe récupérerait automatiquement le charter de la RFK, qui ne peut être loué qu’un an consécutivement, et reprendrait la piste.

Deuxième cas de figure, qui semble le plus probable : la LMC a accepté qu’il était trop tard pour préparer sereinement l’arrivée d’une troisième voiture l’an prochain, et accepte de repousser son acquisition à 2027 : dans ce cas, la RWR ferait la saison 2026 avec une voiture engagée par Cody Ware (Puchyr avait annoncé le conserver derrière un volant), puis récupérer son deuxième charter en 2027 après la fin de la location de la RFK Racing. De cette manière, en 2027, la LMC aurait trois voitures, et la RWR une, en attendant de pouvoir en racheter d’autres.

Quoiqu’il en soit, il est rassurant de voir que certains sont encore capables de régler leurs conflits à l’amiable, sans avoir besoin de laver leur linge sale au tribunal…

EDIT : Au moment de publier l’article, Bob Pockrass a affirmé qu’un porte parole de la Rick Ware Racing a déclaré que l’équipe n°51 roulera bien avec un charter en 2026. Le scénario 2 semble donc être celui emprunté par les équipes.