Pour la première fois dans l’histoire de la voiture NextGen, Denny Hamlin sera parmi les quatre pilotes finalistes à Phoenix, en Arizona. Ce qui justifie bien quelques larmes lors de l’interview d’après-course.
« Cela signifie beaucoup. D’habitude, c’est le moment ou je chambre un peu les fans, mais je vous apprécie tous. Je pense à ma famille à la maison, à mon père actuellement malade, qui espéraient que nous allions l’emporter, mais c’était mal parti. J’ai juste enfoncé la pédale dans ces dix derniers tours, et cela a pu arriver. Chris [Gayle, son directeur technique, ndlr] a fait un travail incroyable sur le dernier arrêt, et j’y suis allé en me disant que je n’avait rien à perdre et que je devais prendre mon ticket maintenant. Ça fait du bien. »
Denny Hamlin
Pourtant, malgré un triplé décroché la veille en qualifications, l’ambiance n’était pas à la fête dans le clan Toyota ce dimanche. En effet, les Chevrolet-Hendrick de Larson et Byron dominaient les débats, avec plus de 180 tours menés à elles deux.
Cependant, à une trentaine de tours de la fin, le ciel s’est assombri pour William Byron, qui a percuté de plein fouet Ty Dillon qui rentrait aux stands. Les excuses du pilote Kaulig à la radio n’ont rien changé au résultat de la course de la voiture n°24 : elle est classée 36ème, avec comme seule éclaircie les 18 points marqués lors des segments.
Cet accident a entraîné la dernière vague d’arrêts aux stands alors que Larson était en tête. En prenant quatre pneus neufs, le pilote de la n°5 est reparti troisième, derrière Chase Briscoe et Joey Logano qui n’avaient changé que deux pneus. Denny Hamlin repartait seulement dixième, en ayant changé quatre pneus, mais un restart chaotique lui a permis de reprendre des positions avant le sprint final : à quatorze tours de l’arrivée, il repartait sixième et remontait ses concurrents un à un pour venir cueillir sa soixantième victoire en carrière.
L’autre malheureux de cette course est sans aucun doute Ryan Blaney : victime d’une crevaison à quelques tours de la fin du premier segment, il a été contraint à l’abandon et n’empoche qu’un seul petit point dans la Cité du Vice.
« Je n’ai pas eu d’avertissement avant la crevaison à l’entrée du virage 3. J’ai hâte d’âtre aux courses suivantes, mais ce n’est pas comme si j’avais le choix. »
Ryan Blaney
Heureusement pour lui, les deux prochaines courses se dérouleront à Talladega et Martinsville, circuits sur lesquels il est généralement performant : il est notamment le double vainqueur en titre lors de la manche automnale sur le « Trombone » de Martinsville, et a remporté Talladega en 2023.
Du côté des autres pilotes des playoffs, Kyle Larson et Christopher Bell terminent pour la deuxième fois consécutive aux deuxième et troisième positions respectives. Chase Briscoe termine quatrième avec le meilleur tour en course, Joey Logano est sixième. Enfin, Chase Elliott termine seulement dix-huitième après avoir purgé une pénalité pour pneu non-contrôlé dans la voie des stands à la mi-course.
Côté playoffs, on retrouve du bon côté de la barrière Denny Hamlin (victoire), Kyle Larson (35 points d’avance), Chrsitopher Bell (+20) et Chase Briscoe (+15). Dans le rouge se trouvent William Byron (-15), Chase Elliott (-23), Joey Logano (-24) et Ryan Blaney (-31).
