William Byron avait du mal à trouver les mots après le South Point 400 au Las Vegas Motor Speedway, visiblement encore sous le choc de l’accident qui a mis fin prématurément à son après-midi.
Alors qu’il était deuxième derrière son coéquipier Kyle Larson, le pilote de la Chevrolet n°24 Hendrick Motorsports a violemment percuté l’arrière de la Chevrolet n°16 de Ty Dillon dans le virage n°4. Dillon, qui ralentissait pour rejoindre la voie des stands, n’a apparemment pas été repéré à temps par Byron. Le contact, survenu au 236ème tour sur 267, a détruit la voiture du pilote de Charlotte, le reléguant à la 36e place finale.
« Je ne l’ai jamais vu faire signe, donc je n’ai rien vu qui indiquait qu’il allait s’arrêter », a expliqué Byron. « C’était peut-être 12 à 15 tours après notre arrêt, donc je pensais que le cycle était terminé. Personne n’a rien dit à mon spotter, à ma connaissance. Je n’en avais aucune idée. »
Byron, visiblement frustré, a ajouté qu’il suivait la trajectoire habituelle dans le virage lorsque l’incident s’est produit.
« Tout le monde roulait très bas dans la peinture, c’est ce que je faisais pour signer un bon tour. Je le regardais en me disant qu’il avait juste un peu manqué l’intérieur, puis il a commencé à ralentir et je n’ai rien compris. Je suis dévasté, je n’avais aucune indication. Évidemment, je n’aurais jamais foncé à pleine vitesse dans son arrière. »
Deux visions de la même manœuvre
De son côté, Ty Dillon n’a pas eu le sentiment d’avoir commis d’erreur. Le pilote Kaulig Racing estime avoir effectué son entrée aux stands comme à son habitude, tout en reconnaissant un possible manque de communication radio.
« Je ne pense pas avoir fait quoi que ce soit de vraiment mauvais », a déclaré Dillon. « Peut-être juste un manque d’infos transmises. Mon spotter m’a dit qu’il avait prévenu celui de la 24 qu’on rentrait. Peut-être pas assez tôt, mais à ce niveau, on fait confiance à son spotter. Je déteste ça pour les gars d’Hendrick, et pour Chevrolet. Je ne regarde même pas dans le rétro à ce moment-là, je vise juste ma ligne d’entrée dans la pit lane. C’est vraiment dommage. »
Un double coup dur pour Byron
Cet accident est survenu quelques tours seulement après un premier incident. Alors qu’il menait la course, Byron avait perdu le contrôle de sa voiture dans les virages 1 et 2, laissant la tête à Larson. Cet épisode, survenu au 232ème tour, avait déjà coûté cher au pilote de la n°24.
« On se battait avec la 5 et j’ai perdu la tête quelques tours plus tôt, ce qui m’a déçu, mais je pensais pouvoir retrouver un bon équilibre », a commenté Byron. « La voiture était plutôt stable sur ce run, tout allait bien… jusqu’à ce que ça arrive. C’est dur à encaisser. Je ne sais pas quoi dire, c’est difficile d’y croire. »
L’abandon laisse Byron à 15 points derrière Chase Briscoe avant la prochaine manche des Playoffs sur le redoutable Talladega Superspeedway.