Un premier tour qui fait peur !

Atlanta, Watkins Glen et Bristol, un superspeedway, un circuit routier et un short track, deux pistes où la dégradation des pneumatiques sera la clé, tel est le menu du premier tour des playoffs en NASCAR Cup Series, un premier tour qui fait peur pour beaucoup de pilotes.

Quels seront les quatre pilotes éliminés à l’issue du premier tour des playoffs ? Du côté des pilotes on ne se risque pas au moindre pronostics, mais on aborde ce premier groupe de trois courses, avec prudence et anxiété, tant tout peut arriver.

Sur l’Atlanta Motor Speedway, premier opus des playoffs version 2024, c’est la peur de l’accident qui hante l’ensemble des prétendants au titre en NASCAR Cup Series. Depuis que l’ovale de la Georgie a été reconfiguré, la piste est devenu un mini-superspeedway. Résultat, l’accident peut arriver n’importe quand et de nombreux pilotes peuvent être éliminés.

Une fois l’écueil d’Atlanta passé, il faudra se concentrer sur le Watkins Glen International, pour la première fois en playoffs. Le circuit de l’état de New York a connu une modification des vibreurs au niveau du bus stop. Extrêmement permissifs par le passé, ce ne sera plus le cas en 2024. Avec une voiture qui ne permet que peu de dépassements sur les circuits routier, il faudra faire attention de ne pas détruire sa voiture sur l’un des endroits les plus spectaculaires du circuit. En outre, la gestion des pneumatiques sera une clé du succès. En effet, Goodyear apportera une nouvelle gomme et promet jusqu’à quatre secondes d’écart entre une voiture en pneumatiques neufs et une voiture en pneumatiques usés. De quoi créer des écarts. Contrairement à d’autres pistes, les pilotes prédisent une coure à 40 points, autrement dit, il faudra abandonner l’idée de marquer des points en fin des deux premiers segments, pour se concentrer sur sa position en fin de course.

Le Bristol Motor Speedway viendra conclure ce premier tour des playoffs, dans un peu plus de deux semaines. Au printemps, la course a été spectaculaire, du fait d’une dégradation précoce des pneumatiques. Plusieurs pilotes ont pu tester les nouvelles gommes prévues par Goodyear sur le short track du Tennessee. Cependant, parmi les pilotes des playoffs, seul Chase Briscoe était présent. S’il ne s’attend pas à une course similaire à celle du printemps, ses ingénieurs ne sont pas forcément du même avis.

« Je ne pense pas que ce sera pareil, mais mon chef d’équipe et mes ingénieurs pensent que cela pourrait y ressembler. Beaucoup disent que la faible température (au printemps) a aidé. Je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre. Ce premier tour est rempli de points d’interrogation et il y en a beaucoup sur Bristol. »

Chase Briscoe

Ce premier pourrait être l’occasion de surprises et c’est peut-être Christopher Bell qui résume le mieux la situation.

« Du côté d’Atlanta, l’accident peut survenir n’importe quand. Watkins Glen, avec les neutralisations et la dégradation des pneumatiques, on pourrait voir quelques surprises. Ce sera pareil à Bristol, ce sera également une gestion des pneumatiques. Ce premier tour à l’opportunité d’être très volatile. »

Christopher Bell