L’inspection avant Bowman Gray se fera à Charlotte

Les équipes de la NASCAR Cup Series se préparent à revenir en action dans sept semaines avec le Bowman Gray Clash au célèbre « Madhouse ». Pendant ce temps, la NASCAR résout les défis logistiques posés par cet événement exceptionnel.

Le Busch Light Clash, organisé au Los Angeles Memorial Coliseum ces trois dernières années, avait auparavant lieu au Daytona International Speedway. Pour 2025, la NASCAR réaffirme son engagement à renouer avec ses racines en choisissant le stade Bowman Gray pour accueillir cette épreuve de pré-saison. Cependant, cette piste courte d’un quart de mile représente un véritable casse-tête logistique pour la plus grande série de stock-cars au monde.

Afin de pallier le manque d’espace pour les équipements nécessaires aux inspections techniques préalables, la NASCAR a fait appel au Charlotte Motor Speedway (CMS). Situé à une heure de route de Bowman Gray, le CMS accueillera les vérifications techniques dans son champ intérieur avant que les voitures ne soient transportées vers la piste historique.

« Nos opérations impliquent une logistique complexe, incluant plusieurs camions remplis d’équipements techniques essentiels ainsi que les véhicules de soutien des séries NASCAR. Nous avons donc dû revoir nos procédures pour organiser les inspections différemment », a expliqué Brad Moran, directeur de la Cup Series. « Nous sommes reconnaissants envers Marcus Smith et Steve Swift, ainsi qu’à l’équipe du Charlotte Motor Speedway, pour leur soutien. L’installation est prête à l’emploi grâce à nos deux événements annuels organisés à CMS. Cette collaboration nous permet d’adapter nos pratiques pour un événement unique comme le Clash. »

Après les inspections prévues le jeudi 30 janvier, les voitures seront sécurisées avec des scellés inviolables avant d’être mises en fourrière. Les équipes ne pourront accéder à leurs voitures qu’après la levée des scellés par les officiels, le samedi. Entre-temps, elles auront la possibilité, vendredi, de décharger leurs équipements et d’installer leurs postes derrière le stade Bowman Gray.

L’inspection post-course de dimanche sera également révisée. Contrairement à la procédure standard utilisant la station de balayage optique (OSS), seule une inspection de pesée et de choc sera réalisée. L’OSS sera cependant opérationnelle au centre de recherche et développement de la NASCAR à Concord, en Caroline du Nord, pour inspecter éventuellement des voitures de secours avant la course.

Bien que le format complet du Clash ne soit pas encore dévoilé – il le sera au début de l’année prochaine –, certains éléments du Busch Light Clash au Coliseum seront repris. Samedi, quatre manches de 25 tours permettront de définir la grille de départ, suivies d’une dernière épreuve de qualification de 75 tours le dimanche, deux heures avant le drapeau vert. Une pause à mi-course permettra aux équipes d’effectuer des ajustements, et seuls les tours sous drapeau vert seront comptabilisés.

Le retour au « Madhouse » promet une compétition intense et un véritable spectacle pour les amateurs de courses sur piste courte, tout en honorant les traditions historiques de la NASCAR.