
Quelle va être l’avenir de l’épreuve urbaine de Chicago à l’issue du contrat initial de trois ans qui s’achèvera en 2025 ? La NASCAR a beaucoup investi et le retour sur investissement est pour l’instant déficitaire. L’avenir de cette course s’écrit pour l’instant en pointillé, bien que le marché représenté par Chicago et sa banlieue soit l’un des plus importants pour la NASCAR.
Le chef des opérations de la NASCAR, Steve O’Donnell, marche sur des œufs quand il évoque l’avenir des courses urbaines en général et de Chicago en particulier.
« Nous nous concentrons sur 2025. Ce sera la troisième année d’une série de trois ans et chaque année nous avons voulu poursuivre sur notre lancée. Nous avons appris des choses chaque année. C’est notre première course urbaine et nous en avons beaucoup appris. Il y a aussi eu beaucoup de défis météorologiques. Nous avons apporté quelques modifications au format de l’événement et nous continuerons à le faire évoluer. Nous allons disputer l’évènement, voir où les choses en sont, mais en nous concentrant sur 2025 et en faisant en sorte que cet événement soit aussi remarquable que possible. »
Steve O’Donnell
Selon Steve O’Donnell, l’épreuve de Chicago n’est toujours pas rentable après deux saisons. Après avoir dépensé 50 millions de dollars en 2023 pour l’édition inaugurale, la NASCAR a encore investi en 2024, un montant moindre, mais non divulgué à ce jour.
Si la NASCAR venait à quitter Chicago après l’épreuve de 2025 et le bail de trois ans, une ville comme San Diego est pressentie pour accueillir la NASCAR dès 2026. Cela permettrait d’avoir une nouvelle course dans le sud de la Californie et de continuer avec une épreuve urbaine.
En 2025, la première division de la NASCAR effectuera à Mexico, sa première course à l’étranger en 67 ans. La progression à l’international pourrait passer par l’Arabie saoudite où le Speed Park de Qiddiya va ouvrir ses portes en 2028. Le chef des opérations de la NASCAR n’infirme pas la rumeur concernant une venue au Moyen-Orient, mais indique que la NASCAR a suscité l’intérêt dans le monde entier, notamment en Europe et en Asie.