L’inspection des voitures avant le Clash déplacée à Charlotte avant leur transfert vers Bowman Gray : « Une solution logique »

Jeudi après-midi, le Charlotte Motor Speedway a accueilli l’inspection technique des voitures engagées pour le Cook Out Clash, alors que la course se tiendra sur un autre circuit. Les officiels de la NASCAR ont passé au crible les 39 voitures inscrites pour l’épreuve d’ouverture de la saison, utilisant les installations du circuit de 1,5 mile comme centre de vérification avant leur transfert vers le Bowman Gray Stadium. Cette solution a été privilégiée en raison des espaces réduits du garage du stade, qui accueille pour la première fois l’événement pré-saison dimanche.

Un processus d’inspection nomade

Bien que le principe d’une inspection d’avant-course sur un autre site puisse sembler inusité, il s’inscrit dans la continuité des ajustements opérationnels que la NASCAR et les équipes ont adopté ces dernières années. On a ainsi vu des garages improvisés sur des avenues en plein centre-ville (Chicago Street Race) ou encore dans des parkings et rues adjacentes (Los Angeles Memorial Coliseum lors des trois précédentes éditions du Clash).

« De nos jours, il faut s’attendre à tout », a expliqué Paul Wolfe, chef d’équipe de la Ford n° 22 du champion en titre Joey Logano (Team Penske). « Rien ne me surprend vraiment, et c’est une bonne chose. Cette organisation avait du sens compte tenu des contraintes d’espace à Bowman Gray. Nous nous adaptons, nous en tirons des leçons et nous progressons en tant que sport. L’important, c’est de rester ouvert d’esprit et de travailler ensemble. Beaucoup de bonnes idées émergent de ce genre de situations.»

En tant que champion en titre, Logano a vu sa voiture être la première à passer l’inspection jeudi. Les officiels ont utilisé les infrastructures du garage de la Cup Series — gabarits, balances et station de numérisation optique — avant que chaque équipe ne charge les voitures principales de deux écuries dans un seul camion, une fois les contrôles terminés.

Pour garantir l’intégrité du processus, les officiels ont placé des scellés inviolables sur le capot, le pont arrière et les portes des camions, qui ont passé la nuit sur le circuit de Charlotte avant de prendre la route vendredi pour Winston-Salem, où le déchargement s’effectuera avant les premières activités en piste samedi.

Une logistique bien rodée

Le directeur de la Cup Series, Brad Moran, s’est félicité du bon déroulement des opérations et a remercié Speedway Motorsports pour la mise à disposition de ses infrastructures.

« Cette organisation a grandement facilité les choses pour les équipes », a déclaré Moran alors que les dernières inspections touchaient à leur fin. « Nous finaliserons le stationnement demain, et tout sera prêt pour samedi. Tout s’est bien passé, les équipes ont apprécié cette solution et nous sommes dans les temps. Tout le monde est impatient de vivre un grand week-end à Bowman Gray. »

L’inspection a effectivement été fluide, sans incidents majeurs signalés. Seuls quelques véhicules Ford Performance ont interrompu brièvement le calme du garage en réalisant des démonstrations de pré-saison.

« C’était particulièrement tranquille aujourd’hui, et c’est très bien », a confirmé Phil Surgen, chef d’équipe de la Chevrolet Trackhouse Racing n° 1 de Ross Chastain. « Nos ateliers sont à cinq minutes, nos maisons à quinze minutes, donc c’est une organisation idéale pour nos gars. NASCAR a pu accomplir tout ce qui était prévu, et c’est une excellente nouvelle. »