Wallace et Cindric remportent les Duels

Les deux Duels, les courses qualificatives des DAYTONA 500, ont été remportées par Bubba Wallace et Austin Cindric. Justin Allgaier et Corey LaJoie arrachent leur place pour The Great American Race.

La météo a déjà fait des siennes du côté du Daytona International Speedway puisque la pluie et des éclairs se sont invités, ce qui a purement et simplement annulé les essais prévus tant en ARCA qu’en NASCAR CRAFTSMAN Truck Series. Cependant, les courses qualificatives des DAYTONA 500 ont pu partir à l’heure.

Duel 1 : La victoire pour Wallace, Allgaier se qualifie

Lors de la première Duel, Chase Elliott, Ross Chastain et Ryan Preece connaissent des problèmes avant le départ de la course. Le pilote de la Hendrick Motorsports est retenu dans les stands pour une fuite du liquide de frein. La NASCAR choisit alors d’augmenter le nombre de tours de formation afin que les pilotes puissent prendre leur place dans le peloton. Des trois, seul Ross Chastain s’élancera avec du retard, mais cela sera sans conséquence, puisqu’un drapeau jaune intervient dès le troisième tour, lorsque Zane Smith tape le mur à la suite d’une crevaison à l’avant droit.

À l’approche du quart de la course un accident impliquant Chandler Smith, Justin Haley, JJ Yeley ou encore Hélio Castroneves. Cet accident a des répercutions importante puisque Chandler Smith et Hélio Castroneves sont contraints à l’abandon. Tous deux appartiennent à des équipes open, ainsi cet abandon de Chandler Smith signifie qu’il ne participera pas à la course, alors qu’Hélio Castroneves sera le quarante-unième pilote au départ grâce à sa place provisionnelle.

Bubba Wallace s’impose sans la moindre contestation possible dans le dernier tour. Le pilote de la 23XI Racing, qui avait perdu l’aide de son coéquipier, Tyler Reddick, a bénéficié d’un blocage complètement raté de Ty Dillon pour créer un écart rédhibitoire pour ses rivaux.

Sous le drapeau à damier Bubba Wallace devance William Byron, Ty Dillon, Ross Chastain, Tyler Reddick, AJ Allmendinger, Austin Dillon, Chase Elliott, Justin Allgaier et Kyle Busch. Avec sa neuvième place Justin Allgaier gagne sa place pour les DAYTONA 500, pour le plus grand bonheur de son copropriétaire de l’écurie, Dale Earnhardt Jr, double vainqueur de l’épreuve en 2004 et en 2014.

Duel 2 : Cindric d’un cheveu, LaJoie qualifié

La seconde course qualificative est bien plus calme que la première. Le peloton allant même jusqu’à rentrer sous drapeau vert pour le ravitaillement en carburant. Cet arrêt est l’occasion des premières pénalités de la saison. Kyle Larson, John Hunter Nemechek et Denny Hamlin sont attrapés en excès de vitesse.

Peu après les arrêts, un blocage de Chris Buescher en tête de peloton tourne au carnage derrière. Alex Bowman, Daniel Suárez et Brad Keselowki sont contraints à l’abandon après avoir violemment tapé.

Cette neutralisation permet aux pilotes attrapés en excès de vitesse quelques minutes plus tôt de raccrocher l’arrière du peloton, tout comme Jimmie Johnson qui était à un tour après avoir anticipé son arrêt ravitaillement afinn d’éviter les problèmes et de protéger sa voiture.

Le final a été des plus nerveux et un accident dans le dernier tour a mis fin aux espoirs d’Anthony Alfredo en vue d’une qualification pour la course. C’est finalement Corey LaJoie qui se qualifie.

Alors qu’Erik Jones pensait remporter la première Duel pour la n°43 depuis Richard Petty en 1977, la NASCAR a mis cinq minutes à communiquer le bon résultat et attribuer la victoire à Austin Cindric, en tête au moment de la sortie du drapeau jaune. Le pilote de la Team Penske s’impose donc devant Erik Jones, Chris Buescher, Denny Hamlin, Joey Logano, Corey LaJoie, Todd Gilliland, Ryan Blaney, John Hunter Nemechek et Christopher Bell.

C’est finalement Corey LaJoie qui décroche sa place dans cette seconde Duel. En résumé, Justin Allgaier et Corey LaJoie sont qualifiés grâce aux deux Duels, Martin Truex Jr. et Jimmie Johnson sont qualifiés au temps, alors que le Brésilien Hélio Castroneves sera le quarante-et-unième participant grâce à sa place provisionnelle.