Scott Dixon laisse entendre une possible participation aux Daytona 500

Hélio Castroneves, quadruple vainqueur de l’Indy 500, s’apprête à prendre le départ de la plus grande course de NASCAR. Mais un sextuple champion IndyCar pourrait-il à son tour relever le défi ?

Si vous avez suivi la couverture de FOX Sports samedi après-midi, vous avez sans doute aperçu Scott Dixon, décontracté, arpentant le Daytona International Speedway en tant qu’invité et ami de Jimmie Johnson à l’occasion de la 67e édition du Daytona 500. Et sa présence ne semblait pas se limiter à un simple week-end en tant que spectateur.

Vainqueur des 500 Miles d’Indianapolis en 2008 et sextuple champion IndyCar, Dixon pourrait-il être la prochaine grande figure du sport automobile à tenter sa chance sur la plus grande scène de la NASCAR ? Interrogé par FOX Sports samedi lors des dernières séances d’essais, le Néo-Zélandais n’a pas fermé la porte à cette possibilité.

« Oui, on en parlait justement », a-t-il répondu avec un sourire, laissant planer le doute sur une possible participation future. « J’essaie de voir comment je peux m’inscrire pour l’année prochaine. » S’il venait à faire le grand saut, cela pourrait bien être avec l’équipe co-détenue par son ami Jimmie Johnson, Legacy Motor Club, qui engage trois Chevrolet Camaro cette année.

Si Dixon participait au Daytona 500, il pourrait bénéficier de la nouvelle exemption provisoire réservée aux « pilotes de classe mondiale », leur offrant une place garantie sur la grille en cas d’échec en qualifications.

Ancien coéquipier de Johnson chez Chip Ganassi Racing lors du passage de ce dernier en IndyCar, Dixon n’était pas revenu sur le site de la Great American Race depuis une dizaine d’années. Il est là pour soutenir son ami, qui prendra dimanche son 22e départ dans l’épreuve. Une fois le week-end terminé, Dixon mettra le cap sur Sebring pour les essais de pré-saison IndyCar.

Pendant ce temps, un autre grand nom de l’IndyCar, Hélio Castroneves, fait ses débuts au Daytona 500. Sa semaine n’a pas été de tout repos, entre des tours limités, une course qualificative difficile lors des Duels et un passage mouvementé en ARCA, où il a tout de même terminé cinquième. Dimanche, il s’élancera de la 41e position au volant d’une Chevrolet de Trackhouse Racing reconstruite après les épreuves des qualifications.

Dans l’histoire, seuls deux pilotes ont remporté à la fois les 500 Miles d’Indianapolis et le Daytona 500 : Mario Andretti en 1967 et A.J. Foyt en 1972. Dixon pourrait-il un jour ajouter son nom à cette liste très fermée ?