
Christopher Bell débute le Western Swing dans la peau du favori en NASCAR Cup Series et pourrait même réaliser la passe de trois, ce qui serait une grande première dans l’histoire de la Next Gen. Si Christopher Bell est crédité de deux victoires lors des trois premières courses de la saison 2025, sa fin de saison 2024 était également prometteuse, puisqu’il comptabilise dix top 5 et douze top 10 sur les quinze dernières courses disputées, mieux que n’importe quel autre pilote sur cette période.
« Je n’ai pas vraiment de message à transmettre, mais c’est bien de pouvoir capitaliser par des victoires. L’an dernier il y a eu tant de victoires qui nous ont échappées alors que j’avais la voiture la plus rapide. Ces deux dernières semaines (Atlanta et Austin – ndlr), j’ai gagné sans avoir la voiture la plus rapide. Je suis impatient par ce qui va arriver. Nous avons de grandes attentes, de grands espoirs et des objectifs pour cette année. Franchement, ces deux dernières années dans la voiture n°20 je n’ai pas été à la hauteur des standards que je me fixe. «
Christopher Bell
Christopher Bell est pour l’instant le seul pilote de la Joe Gibbs Racing à enchaîner les bonnes performances. Triple vainqueur des Daytona 500, Denny Hamlin ne pointe qu’au dix-septième rang, deux places derrière son nouveau coéquipier Chase Briscoe. Quant à Ty Gibbs, il navigue dans les profondeurs du classement, à une anonyme trente-sixième place.
Si Christopher Bell domine en terme de victoires, la première place du classement revient à William Byron, vainqueur des Daytona 500 en ouverture de saison pour la seconde année de suite. Le pilote de la Hendrick Motorsports devance Ryan Blaney de deux points et Tyler Reddick de cinq unités. Christopher Bell est à la quatrième place avec un débours de 21 points.
- Le classement pilotes après Austin (sans prise en compte des pénalités)
C’est donc en favori que Christopher Bell s’avance dans le désert de l’Arizona, mais le reste du peloton ne s’avoue pas vaincu pour autant, à commencer par Kyle Busch, auteur d’un top 5 sur le Circuit of the Americas d’Austin au Texas, le week-end dernier. Le pilote de la Richard Childress Racing détient le record de tours menés sur le Phoenix Raceway parmi les pilotes en activité avec 1190. Il est également le pilote avec le plus de poles sur le tracé d’Avondale avec quatre.
« J’aimerais penser que nous sommes en avance sur ce plan là. Nous sommes dans une meilleure position. Nous avons eu de bonnes recrues pendant l’intersaison pour améliorer nos performances. Ils ne vont pas nous surpasser c’est sûr, mais je pense que le prochain test sera ces deux prochaines semaines, à Phoenix, un short track où nous avons eu des difficultés ces dernières temps pour voir comment nous pouvons redresser la barre. »
Kyle Busch
La seconde partie du Western Swing se tiendra la semaine prochaine sur le Las Vegas Motor Speedway.
Chez Ford en revanche, on fait un peu plus grise mine avant de débarquer dans l’Arizona. Au sortir des trois premières courses, deux superspeedways et un circuit routier, toujours pas de victoire, malgré une domination importante. Joey Logano a mené 126 tours, mais n’a toujours pas le moindre top 10, Austin Cindric a mené 106 tours, mais ne compte qu’un top 10. Quant à Josh Berry, il a mené 56 tours et est toujours en quête d’un top 10.
Le Phoenix Raceway est l’endroit parfait pour rebondir en ce qui concerne la Team Penske, victorieuse sur cette piste avec Joey Logano en novembre 2022 et novembre 2024. Ryan Blaney ne s’y était pas imposé en novembre 2023, mais à l’image de son coéquipier, il avait été sacré champion.