Brandon Jones arrache la victoire à Ty Gibbs

Brandon Jones arrache la victoire à Ty Gibbs

Sur des pneus plus anciens, Brandon Jones a arraché la victoire à Ty Gibbs en Xfinity Series. Le pilote de la Toyota n°19 s’est imposé malgré l’ultra domination du petit fils de son propriétaire vendredi soir sur le Martinsville Speedway.

Jones a plongé à l’intérieur de son coéquipier Ty Gibbs de la Joe Gibbs Racing au départ de la deuxième prolongation. Jones a définitivement pris l’avantage sur Gibbs dans le deuxième tour pour couper la ligne d’arrivée avec 0,677 seconde d’avance sur Landon Cassill. Derrière Sam Mayer a heurté la Toyota de Gibbs et l’a envoyé dans le mur extérieur du dernier virage.

Profitant de l’accrochage entre Mayer et Gibbs, AJ Allmendinger a pris la troisième place et le bonus Xfinity Dash 4 Cash de 100 000 $ qui revient au meilleur finisseur parmi quatre pilotes éligibles, un groupe qui comprenait également Mayer et Gibbs.

Gibbs a dominé la course. Il a mené 198 des 261 tours d’une course initialement prévue pour en compter 250. Jones en a mené 28. Mais Gibbs était trop occupé à se battre Mayer dans les stands après la course pour se soucier du nombre de tours.

Bagarre dans les stands entre Mayer et Gibbs

Alors que Jones effectuait son burnout sur la ligne droite avant, Gibbs s’est dirigé vers la voiture de Mayer. Le ton est monté entre les pilotes et ils ont finalement échangé des coups de poing – Mayer sans casque et Gibbs avec.

« J’ai essayé de lui parler, et il m’a repoussé. C’est à ce moment-là que j’ai dû commencer à me battre »,

a déclaré Gibbs.

« La seule chose dont je suis fou, c’est qu’il (Mayer) n’allait pas passer devant la 16 (Allmendinger), et j’ai été touché à l’arrière gauche. C’est juste frustrant, mais j’étais de l’autre côté la semaine dernière (en poussant John Hunter Nemechek pour la victoire à Richmond), donc c’est comme ça.

L’animation dans les stands n’a pas atténué la joie de Jones. Le pilote a remporté sa première victoire en Xfinity depuis 2020 et la cinquième de sa carrière.

« C’est vraiment top le battre (Gibbs). Il est quasiment intouchable en ce moment. »

a déclaré Jones après sa victoire face à Gibbs.

Si Gibbs était chaud, Mayer ne s’est pas excusé après l’incident, qui l’a laissé avec un œil gauche enflé.

« Avec cent mille dollars en jeu, je devais tenter quelque chose. C’est comme ça sur les short tracks. Il s’est énervé… il a lancé quelques petits coups de poing… Mais je lui ai juste fait une poussette pour cent mille dollars. Il s’est énervé, mais il fait ça à tout le monde chaque semaine. »

a déclaré Mayer.

Une course longue dominée par Ty Gibbs

Bien avant la fin chaotique, la course a eu du mal à débuter. La pluie a commencé à tomber juste après que l’ordre a été donné de démarrer les moteurs. Le drapeau vert a été retardé jusqu’à ce que la cellule orageuse quitte la zone.

Et avant que le peloton n’ait pu terminer un tour, le moteur de la Chevrolet n°47 de Brennan Poole a explosé. Cela a envoyé un panache de fumée dans l’air frais de la nuit et laissé une traînée d’huile sur la piste.

Pour le reste du premier segment, Gibbs a dominé le reste du peloton, menant 59 des 60 tours.

Au tour 88, Gibbs, 19 ans, a dépassé Gragson pour la première place et a commencé à s’éloigner jusqu’à ce que le tête-à-queue de Stefan Parsons dans le virage 2 au tour 101 provoque le cinquième drapeau jaune..

Sans se décourager, Gibbs a maintenu son avantage, mais le redémarrage au tour 108 a donné à Jones l’opportunité de dépasser Gragson pour la deuxième place. Gibbs a choisi de s’arrêter sous drapeau jaune au tour 117 après qu’un contact de la Chevrolet d’Anthony Alfredo a envoyé la Toyota de Derek Griffith dans le virage 1, provoquant la sixième neutralisation.

Cela a donné la victoire de segment à Jones.

Il n’a ensuite fallu que deux tours à Gibbs pour reprendre la tête après un restart au tour 129. Mais à ce moment-là, à peine passé la mi-course, il restait encore neuf neutralisations, deux prolongations et une bagarre à faire.