La France remporte la Coupe des Nations de la Race of Champions à Sydney

La France s’est imposée face à l’équipe australienne Supercars lors d’un tie-break haletant, décrochant ainsi la Coupe des Nations de la Race of Champions sur la pelouse du stade Accor de Sydney. Il s’agit de la première victoire française depuis 2004, arrachée dans une finale électrisante contre l’une des formations locales.

Un Duel au Meilleur des Trois Manches

Lors de la première manche, Brown a pris l’avantage en battant le nonuple champion du monde de rallye, Sébastien Loeb, à bord de son Polaris RZR. Dans la manche suivante, Victor Martins – entré en lice en remplacement de Jamie Whincup – a su dépasser Brodie Kostecki de 1,1 seconde au volant de la FC2, dans un duel opposant également une paire de SuperCar Lites. Alors que Brown semblait dominer à mi-parcours de la troisième manche, une erreur en sortie du dernier virage a permis à Martins de s’imposer de justesse, franchissant la ligne d’arrivée avec seulement 0,2 seconde d’avance.

Des Déclarations Pleines d’Ambition

« C’était incroyablement amusant de remporter ma première victoire ici, » confie Martins. « S’emparer de la Coupe des Nations du ROC est un honneur très spécial qui m’offre une nouvelle opportunité de démontrer mon potentiel.
« J’ai naturellement sollicité les conseils de Seb, notamment pour savoir si la voiture pouvait rester bien à plat sur le pont. Il m’a assuré que la suspension était suffisamment performante pour garantir un atterrissage optimal. D’ailleurs, en consultant le tirage au sort du Champion des Champions ROC de demain, il semblerait que si je devais affronter Seb, ce ne serait pas avant la finale – j’espère donc avoir l’occasion de le voir courir dès demain soir. »

Sébastien Loeb, quadruple vainqueur de la Course des Champions individuelle et membre de la dernière équipe française victorieuse aux côtés de Jean Alesi, n’a pas manqué d’exprimer son admiration pour le jeune Martins, qui entame sa troisième saison en Formule 2. « J’ai suivi de près le parcours de Victor depuis le début et je pense que nous avons formé une belle synergie, » explique-t-il. « C’était sa première participation au ROC et nous ne nous attendions pas à ce qu’il se batte aussi vaillamment dès les premiers tours – il a su impressionner tout le monde. »

La Route Vers la Finale

Pour atteindre la grande finale, la France a d’abord éliminé la Team New Zealand en quart de finale. Lors du premier duel, Louis Sharp et Victor Martins ont tous deux accroché les barrières. Bien que Martins ait initialement franchi la ligne en tête, l’application de pénalités a finalement fait pencher la balance en faveur de Sharp. En remportant l’autre confrontation, la formation hexagonale a engagé une finale décisive opposant Sébastien Loeb à Louis Sharp – rencontre que Loeb a su remporter.

La suite du parcours a vu la France croiser le fer avec le Team All-Stars, composé de Chaz Mostert et Johan Kristoffersson – qui avaient déjà éliminé les champions en titre du Team Norway (Petter et Oliver Solberg). Dans le premier duel, Mostert a pris l’avantage en battant Martins, tandis que dans l’autre confrontation, Kristoffersson a égalisé en dépassant son ancien rival de World Rallycross et d’Extreme E, Sébastien Loeb. Alors que Kristoffersson semblait sur le point de remporter le tie-break, c’est Victor Martins qui l’a devancé d’une fraction de seconde dans le dernier virage décisif.

De son côté, l’équipe australienne Supercars a réalisé un véritable chelem dans son groupe en s’imposant face à l’autre formation locale – représentée par les stars du tout-terrain Molly Taylor et Toby Price – en battant les Néo-Zélandais Louis Sharp et Hayden Paddon lors d’un tie-break pour la deuxième place.

Des Confrontations Intenses en Quart de Finale

Brown a ensuite su se dégager d’un accrochage avec le mur pour vaincre Travis Pastrana, pilote de l’équipe américaine, lors d’un quart de finale palpitant. Parallèlement, Brodie Kostecki, parti de l’arrière, a renversé Kurt Busch dans la seconde confrontation, préparant ainsi une bataille acharnée face aux Allemands Sebastian Vettel et Mick Schumacher, qui avaient éliminé l’équipe australienne Off-Road pour accéder aux demi-finales.
Une nouvelle fois, Kostecki a dû remonter depuis l’arrière pour distancer Schumacher, tandis que Vettel a pris le dessus sur Brown pour se qualifier pour le départage. À égalité au premier temps intermédiaire, un deuxième tour plus lent de Vettel a offert à Kostecki l’opportunité de prendre une avance de plus de deux secondes.