Ricky Taylor et Filipe Albuquerque ont remporté le Motul Pole Award en s’imposant lors de la course de qualification des 24h de Daytona dimanche sur le Daytona International Speedway. Leur Acura ARX-05 n°10 de la Wayne Taylor Racing a terminé devant la Cadillac DPi-VR n°5 de la JDC-Miller MotorSports. La WTR et ses autres copilotes, Will Stevens et Alexander Rossi s’élanceront donc depuis la pole pour la 60ème édition des 24 heures de Daytona le 29 janvier.
Des points importants en vue du championnat
C’est la deuxième année que le championnat IMSA WeatherTech SportsCar attribue des points pour les qualifications. L’année dernière, la Cadillac DPi-V.R n°31 d’Action Express Racing avait remporté le championnat international Daytona Prototype (DPi) devant WTR par 11 points. Preuve de l’importance de ces points remportés lors de cette course qualificative.
« Nous devons commencer à mettre des points dans nos poches, mais notre objectif principal est maintenant de remporter la victoire à Daytona. C’est le principal. Nous y allons étape par étape car il est bien trop tôt pour penser au championnat, mais nous pouvons dire que ça va être très serré. »
a déclaré Albuquerque.
Gagner la pole et les points qui l’accompagnent n’a pas été une tâche facile. Taylor dans la n°10 et Richard Westbrook dans la n°5 se sont affrontés pendant les 25 dernières minutes de la course de 100 minutes qui s’est déroulée sans neutralisation. Dans le dernier tour, Westbrook est parti en tête à queue en essayant de dépasser Taylor dans le virage 1. Il a finalement assuré la deuxième place et un départ sur la première ligne pour la voiture n °5 copilotée avec Tristan Vautier, Loic Duval et Ben Keating.
Un plateau relevé
Kamui Kobayashi a ramené la Cadillac DPi V.R n°48 d’Action Express Racing à la troisième place de la catégorie DPi pour ses copilotes Mike Rockenfeller, Jimmie Johnson et Jose Maria Lopez.
A noter que la Konica Minolta Acura n°10 s’était élancée depuis la 7ème place sur la grille des DPi après une pénalité pour un aileron non conforme lors de la séance de qualification de samedi. Moins de 30 minutes après le départ de la course de dimanche, la voiture était en tête.
Rendez-vous samedi pour l’édition 2022 des 24h de Daytona.