PREMA sanctionnée après l’incendie de Thermal

PREMA sanctionnée

L’IndyCar a infligé une amende de 25 000 $ et retiré 10 points à PREMA Racing après avoir constaté une infraction au règlement technique sur la Chevrolet n° 83 de Robert Shwartzman lors des essais au Thermal Club.

Tout a commencé vendredi lorsque la monoplace a pris feu en piste. Contraint de s’arrêter, Shwartzman a raconté à FOX :

« J’ai senti le siège chauffer, j’ai regardé dans le rétro et j’ai vu de la fumée et des flammes. J’ai immédiatement stoppé la voiture et sauté dehors. »

L’équipe de sécurité AMR IndyCar est rapidement intervenue pour maîtriser l’incendie, mais l’enquête a révélé que PREMA avait contribué à aggraver la situation. En cause ? L’utilisation d’un anneau d’activation du système anti-incendie non homologué, ce qui aurait empêché son déclenchement.

Une non-conformité coûteuse

Les monoplaces IndyCar disposent de deux systèmes d’activation pour l’extincteur embarqué :
🔹 Un bouton dans le cockpit, accessible au pilote.
🔹 Un anneau externe, situé derrière l’arceau de sécurité, pouvant être actionné par les équipes ou les secours.

C’est ce second dispositif qui s’est avéré non conforme sur la n° 83. IndyCar a déterminé que le câble d’urgence standard avait été remplacé par un composant non approuvé, qui ne s’est pas déclenché lors de l’incident.

L’infraction est classée comme une pénalité de procédure hors course (article 9.2.3.), entraînant à la fois une amende (9.2.3.2.) et une perte de points (9.2.3.5.).

Impact pour l’équipe PREMA

En plus de la sanction financière et des points perdus, la n° 83 chute de la 22ème à la 27ème et dernière place du classement des participants. Un coup dur pour PREMA, qui reste la seule équipe IndyCar à temps plein hors du système de charter. Contrairement aux 22 premières équipes éligibles aux contrats Leaders Circle (un programme offrant un soutien financier d’environ un million de dollars), PREMA ne peut prétendre à cette manne. financière.

Ce premier incident technique de la saison met en lumière l’apprentissage encore en cours de l’écurie italienne dans l’univers ultra-compétitif de l’IndyCar.