
Le commissioner de la NASCAR, Steve Phelps, serait actuellement le favori pour prendre la tête du PGA Tour, selon un rapport de Adam Stern publié dans le Sports Business Journal. À 62 ans, Phelps a récemment été nommé premier commissioner officiel de la discipline, après avoir occupé le poste de président depuis septembre 2018.
Bien qu’il n’ait officiellement pris ses nouvelles fonctions qu’il y a quelques semaines, son profil intéresserait déjà activement le comité de recherche du PGA Tour, à la recherche d’un successeur potentiel à Jay Monahan. D’après Stern, Phelps attire notamment par son rôle dans la transformation de la NASCAR depuis sa prise de fonctions exécutives.
« Le comité semble impressionné par la façon dont Phelps a redynamisé la NASCAR depuis 2018. Il est unanimement respecté dans l’industrie du sport », écrit Stern.
Toutefois, aucun élément ne permet pour l’instant de confirmer son intérêt pour ce poste, et il pourrait très bien poursuivre sa mission au sein de la NASCAR, une discipline pour laquelle il nourrit une véritable passion.
Un acteur majeur de la modernisation de la NASCAR
Présent dans l’organigramme de la NASCAR depuis 2005, où il a débuté comme vice-président du marketing, Steve Phelps a gravi les échelons jusqu’à en devenir une figure centrale. Deux faits majeurs marquent sa présidence :
- Le lancement de la Next Gen en 2022, qui a profondément remodelé le paysage technique et économique de la Cup Series.
- La signature du contrat de droits TV le plus lucratif de l’histoire de la NASCAR : 7,7 milliards de dollars sur la période 2025-2031.
Phelps, fan de stock-car depuis l’enfance, affirmait encore récemment son engagement à long terme dans la discipline :
« Je suis honoré d’ouvrir ce nouveau chapitre et de continuer à développer la NASCAR – un sport que j’aime depuis que mon père m’a emmené voir ma toute première course, à l’âge de 5 ans », a-t-il déclaré.
« Je ne remercierai jamais assez la famille France pour sa vision, sa constance et pour avoir construit, au fil de huit décennies, l’une des plus grandes success stories du sport professionnel américain. »
« Ce sport est un pilier de l’histoire entrepreneuriale des États-Unis, et j’ai le privilège de contribuer à son avenir. »
Une concurrence sérieuse pour le poste
Le comité de recherche du PGA Tour comprend des poids lourds comme Jay Monahan, l’actuel commissaire, mais aussi Tiger Woods, directeur des joueurs, ou encore David Abeles, PDG de TaylorMade et lui-même candidat potentiel.
Reste à savoir si Steve Phelps est prêt à quitter la NASCAR, alors qu’il vient d’entamer officiellement son mandat de commissioner, à un moment crucial pour la suite du développement du sport.