Josef Newgarden et Will Power lourdement pénalisés sur la grille des 500 Miles d’Indianapolis

Après un dimanche compliqué, le lundi du Team Penske ne s’annonce pas meilleur : l’infraction technique ayant ruiné l’opportunité de Josef Newgarden et Will Power de se battre lors des qualifications du top 12 continue de leur coûter cher. En effet, les voitures n°2 et n°12 seront ramenées au fond de la grille dimanche prochain, partant donc respectivement 32 et 33èmes.

De plus, leurs stratèges respectifs sont suspendus pour les reste des 500 Miles d’Indianapolis, les équipes écopent d’une amende de 100 000 dollars chacune, ont leurs points inscrits en qualifications supprimés, et devront choisir en dernier leur emplacement dans la voie des stands.

Les atténuateurs arrière des deux voitures sont mis en cause : les mécaniciens ont lissé l’espace laissé par deux couches de carbones différentes pour gagner un avantage aérodynamique, ce qui est clairement interdit par l’article 14.7.8.16 du règlement de l’INDYCAR.

« L’intégrité des 500 Miles d’Indianapolis est primordiale, et cette violation de la règle de l’INDYCAR interdisant la modification de cette pièce est claire. La pénalité devrait être plus que simplement partir là où les voitures aurait pu se qualifier de toutes façon. Elles appartiennent au peloton comme deux des 33 plus rapides ; cependant, partir en queue de peloton est dans ce cas la pénalité appropriée.
La dynamique positive autour des NTT INDYCAR Series et des 500 Miles d’Indianapolis e connu un essor considérable au cours des derniers mois, et nous voulons qu’il soit clair que notre intention soit de maintenir cette dynamique et de décourager les équipes de placer l’INDYCAR dans des situations où cela remet en cause l’intégrité de notre arbitrage et l’égalité des chances. Nous ferons tout notre possible pour faire comprendre qu’il s’agit non seulement d’une des meilleures courses de la planète, mais aussi d’une course où les meilleurs gagnent dans des conditions équitables. »

Doug Boles, Président de l’INDYCAR

Quant à Scott McLaughlin, il maintient sa 10ème place sur la grille : non-partant lors du Fast 12 après un crash en essais, les officiels ont déterminé que l’atténuateur de chocs utilisé était alors légal sur sa Penske.

Les 500 Miles d’Indianapolis se dérouleront dimanche prochain (25 mai) à partir de 18h30 heure française. FOX aura la diffusion américaine, Canal+ Sport la diffusion française.