
Chase Briscoe a signé sa deuxième pole position de la saison ce samedi au Charlotte Motor Speedway, en s’adjugeant le Busch Light Pole Award avec un tour bouclé à 182,343 mph (soit 293,86 km/h) sur le quad-ovale de 1,5 mille. Le pilote de la Joe Gibbs Racing s’élancera en tête de la grille pour le très attendu Coca-Cola 600, prévu dimanche à 18 h (heure de la côte Est).
Il s’agit de la quatrième pole position en carrière pour Briscoe, et de sa toute première sur l’ovale de Charlotte. Il devance Kyle Larson, deuxième, qui tentera ce week-end de réaliser un exploit historique : le double duty Indianapolis 500 / Coca-Cola 600.
Le top 10 des qualifications
Derrière Briscoe et Larson, William Byron, Chris Buescher et AJ Allmendinger complètent le top 5. John Hunter Nemechek, Ty Gibbs, Noah Gragson, Alex Bowman et Christopher Bell ferment la marche du top 10 pour cette 14ème manche de la saison, qui marquera la toute première retransmission d’une course de Cup Series par Amazon Prime Video.
Quelques incidents notables en qualifs
Carson Hocevar a perdu l’arrière de la Chevrolet n°77 (Spire Motorsports) en sortie de virage 4 et s’est retrouvé en fond de grille, 39ème. Tyler Reddick, lui, a flirté avec le mur en courant sur la ligne haute avec la Toyota n°45 du 23XI Racing. Il s’élancera finalement depuis la 12ème place.
Absent de la séance qualificative, Ross Chastain (Trackhouse Racing) devra partir du fond de grille avec une voiture de réserve, après un contact avec le mur lors des essais libres.
Retour sur les essais : Hocevar et Chastain en forme
La journée de samedi a débuté par une séance d’essais d’une heure, scindée en deux groupes de 25 minutes. Carson Hocevar a été le plus rapide du Groupe 1 avec une vitesse de 180,779 mph (290,845 km/h), tandis que Tyler Reddick a mené le Groupe 2 à 178,889 mph (287,897 km/h).
Le top 10 combiné des essais était composé de : Hocevar, Gibbs, Allmendinger, Hamlin, Reddick, Erik Jones, Wallace, Byron, Chastain et McDowell.
Sur les moyennes sur 10 tours consécutifs, Ross Chastain a été l’homme fort de la séance. Il devance Allmendinger, Gibbs, Hocevar et Keselowski.
Des soucis pour Kyle Busch
Kyle Busch n’a pas pu prendre part aux essais dans le Groupe 2 : un problème mécanique sur sa Chevrolet n°8 a forcé la Richard Childress Racing à garder le capot fermé dans la voie des stands. Il a néanmoins pu effectuer un tour chronométré en qualifications et s’élancera depuis la 24ème position.