
Ce lundi, l’INDYCAR a annoncé avoir pénalisé Santino Ferrucci et son équipe, la n°14 de la AJ Foyt Racing, de 25 points aux championnats pilote et équipe. L’équipe écope également d’une amende de 25 000 dollars.
Cette pénalité fait suite aux inspections techniques d’après-course, lors de laquelle l’INDYCAR a déterminé que le poids combiné du pilote, Santino Ferrucci, et du ballast, n’atteignait pas le minimum requis de 185 livres (83,915 kg) : Ferrucci et son ballast étaient trop légers de 1,8 livres (816 grammes). Cette règle est en place pour mettre les pilotes sur un même pied d’égalité, en évitant que leur gabarit n’influe leurs performances.
Cependant, malgré la perte de 25 points (26 en prenant en compte la suppression du point du tour mené, elle aussi suite à l’infraction), Ferrucci n’a pas été disqualifié du Grand Prix de Détroit et conserve donc sa deuxième place statistique, son meilleur résultat en course dans le championnat. En effet, la voiture en elle-même a été déclaré légale après la course : elle dépassait de 10 livres (4,5 kg) le poids minimal de 1 785 livres, soit environ 810 kg.
L’équipe a affirmé dans un communiqué que l’erreur n’était pas intentionnelle :
« Nous reconnaissons et acceptons la pénalité prononcée pour avoir été 1,8 livre sous le poids minimum du pilote et son ballast. C’était une erreur involontaire, et nous en prenons l’entière responsabilité. Notre voiture était en réalité 10 livres au dessus du poids minimum, et l’erreur dans le ballast n’était pas destinée à nous faire gagner un avantage concurrentiel.
Cependant, nous reconnaissons que le respect de chaque règle est critique pour avoir un sport juste, peu importe à quel point l’infraction semble mineure. Nous travaillons étroitement avec notre équipe technique pour renforcer nos procédures et faire en sorte que ce cas ne se reproduise plus. »
Originellement dixième du championnat après le GP de Détroit, Ferrucci tombe à la quatorzième place avec 118 points. Il pourra se racheter dans deux semaines, sur l’ovale de Gateway.