Louis Foster décroche sa première pole à Road America

Road America semble devenir une terre de rookies : après Linus Lundqvist l’année dernière, c’est Louis Foster qui s’est montré le plus rapide sur un tour en séance de qualifications hier soir. Il s’agit de sa première pole en carrière.

Il s’agit d’une parenthèse positive bienvenue, après un mois de juin jusque-là compliqué, marqué par le violent accident entraîné par une casse de suspension à Détroit, et un crash à la mi-course à Gateway. Espérons pour lui que contrairement à Lundqvist l’an passé, le premier virage se passe sans trop d’encombres.

« Un grand merci à l’équipe. Pour être honnête, on a eu des difficultés en essais libres. On est passé en Fast 12, ce qui m’a surpris car je pensais avoir un peu raté mon tour. J’ai dit aux gars ‘Je ne pense pas avoir la voiture pour faire le Fast 6, vous voulez utiliser des pneus usés pour gagner une place ou deux et voir où ça nous mène ?’. Ils avaient confiance en la capacité de la voiture et en moi-même à attaquer dans le Fast 6, ce qui était finalement la bonne décision. Lors du dernier relais, encore une fois, nous avons simplement conservé les rouges. Nous étions dans le Fast Six. Une place dans le top six, c’est déjà génial. Nous avons filé, fait le tour de sortie et attaqué avec les rouges usés. Au premier virage, j’avais environ 2/10e d’avance, et j’ai maintenu cette avance tout au long du tour. J’ai gagné environ un dixième dans quelques virages. Les rouges ont vraiment bien tenu. Oui, je suis encore un peu sous le choc.
Tout le crédit va aux gars de l’équipe, parce qu’ils ont effectué un travail sans fin ces dernières semaines. Ils ont reconstruit la voiture à deux reprises. Mon objectif est maintenant de me concentrer avec l’équipe et de faire en sorte d’être capable de me battre devant et de conserver les positions. Nous avons une voiture rapide. »

Louis Foster

Derrière lui, le leader du championnat Álex Palou, complète la première ligne et se place en favori pour la victoire, ayant remporté 80% des courses routières et urbaines cette année, en plus de l’Indy 500. Cependant, en troisième place, Kyle Kirkwoood se place en qualité d’outsider pour le GP de Road America et le championnat. Deuxième du classement général, Pato O’Ward n’est que onzième sur la grille.

  • La grille de départ provisoire complète :

Le départ du XPEL GP at Road America sera donné ce dimanche soir à 19h45 heure française sur Canal+ Sport, soit 12h30 heure locale (sur FOX).