Rick Ware revend son équipe

T.J. Puchyr, co-fondateur de la Spire Motorsports, va racheter la Rick Ware Racing. Il a révélé à l’Associated Press que lui et Rick Ware avaient un accord pour qu’il prenne le contrôle de l’équipe la saison prochaine.

Puchyr, pourquoi revenir ?

Puchyr s’était séparé de la Spire Motorsports l’année dernière, en revendant ses parts à Dan Towriss, PDG de TWG Motorsports et responsable du projet Cadillac en Formule 1. Mais alors pourquoi revenir dans le paddock ? Selon lui, le marché des charters serait largement sous-évalué. Il veut également transformer la RWR en équipe compétitive à trois voitures.

« J’ai la volonté de transformer l’équipe en une organisation à trois voitures. J’ai foi en la famille France et la direction que prend le sport, et je veux que les autres actionnaires et membres de l’industrie sachent que selon moi, les charters valent 75 millions de dollars, voire plus. »

T.J. Puchyr

Deux objectifs sont donc clairement assumés : rendre l’équipe compétitive et augmenter la valeur des charters.

« J’ai été gagnant dans tout ce que j’ai entrepris, à tous les niveaux, et je pense que nous pouvons être compétitifs avec ces gars. Je pense que nous pouvons nous construire brique-par-brique, et ça nous prendra des ressources, humaines comme monétaires, et du temps. Je sais que la RWR est la 36ème voiture du championnat, nous le voyons tous. Mais nous pouvons faire de cette organisation une équipe compétitive, voire même une équipe gagnante. »

Avant d’ajouter :

« Je pense que nous pouvons donner leur vraie valeur à ces charters. »

Ainsi, la première action de T.J. Puchyr pour améliorer la compétitivité de l’équipe sera de conserver Cody Ware au volant de la Ford n°51. Rick, désormais ex-propriétaire, est lui aussi gardé, tout comme tous les employés actuels de l’équipe.

Il n’a pas révélé à l’Associated Press le montant déboursé pour acquérir l’équipe.

Quid du second charter de la RWR ?

À l’heure actuelle, la Rick Ware Racing n’aligne qu’une seule voiture avec un charter, celle de Cody Ware. Cependant, elle en possède un deuxième, utilisé l’an dernier par la n°15 et désormais loué par la RFK Racing pour aligner la n°60 de Ryan Preece. L’accord entre la RFK et la RWR tient pour 2026, malgré la plainte de la Legacy Motor Club qui souhaitait acheter ce charter pour l’année prochaine.

Le cas est toujours en cours, mais la RWR est confiante et a même lancé un nouveau procès, contre la Legacy Motor Club.

« Si quelqu’un mérite un laissez-passer, c’est Jimmie [Johnson, propriétaire de la LMC], et s’il veut s’asseoir et en parler comme des hommes, je serais ouvert à la conversation. »
« Je ne pense pas qu’il ait tous les faits, qu’il comprenne l’accord que nous avions, et ils [LMC] ont essayé d’humilier Rick publiquement. Nous ne faisons pas des affaires de cette façon. »

T.J. Puchyr

La RFK Racing ne pouvant réglementairement plus louer de charter à la Rick Ware Racing après 2026, l’équipe est confiante que ce deuxième charter lui reviendra en 2027 malgré la dispute avec la Legacy Motor Club. Puchyr veut dans le même temps acquérir un troisième charter, pour pouvoir aligner trois voitures à temps plein dès 2027.

Pour le moment, la Rick Ware Racing reste une équipe avec un seul charter, assigné à la voiture n°51 pilotée par Cody Ware : ils sont 36ème aux championnats pilotes et équipes, soit derniers des engagés à temps plein. L’équipe aligne de temps à autre la n°01 comme deuxième voiture pour Corey LaJoie, comme ce sera le cas ce week-end à Atlanta.