Álex Palou tient sa revanche

Une semaine après son erreur incroyable dans les derniers tours de la course de Mid-Ohio qui a offert la victoire à son coéquipier Scott Dixon, l’Espagnol Álex Palou n’a pas fait la même erreur et s’offre une seconde victoire sur ovale en carrière, près de deux mois après son triomphe aux 500 miles d’Indianapolis.

Álex Palou s’offre sa dix-huitième victoire en carrière en 93 départs en NTT INDYCAR SERIES et son septième succès de la saison en douze courses disputées. Il faut remonter au début du siècle pour trouver la trace d’un pilote avec autant de victoires en une saison. En 2002 Christiano Da Matta, en 2003 Paul Tracy, puis en 2004 et 2006, Sébastien Bourdais, avaient tous trois remporté sept courses avant de décrocher le titre. La référence en la matière reste toujours AJ Foyt en 1964 et Al Unser en 1970, lorsqu’ils avaient chacun remporté dix courses. Si Unser avait 18 courses durant la saison 1970, AJ Foyt n’en avait que 13 en 1964. Ce dernier avait d’ailleurs enregistré trois abandons, cette année-là.

Álex Palou devance finalement Scott Dixon, Marcus Armstrong, David Malukas, Pato O’Ward, Christian Lundgaard, Felix Rosenqvist, Christian Rasmussen, le rookie Robert Schwartzman et Josef Newgarden.

Ce second opus du week-end sur l’Iowa Speedway s’est déroulé avec 26 monoplaces seulement, puisque le rookie Nolan Siegel n’a pas été autorisé à reprendre la compétition à la suite de son accident survenu lors de la première course, ce samedi.

De nombreux accidents sont venus ralentir cette course. Si Scott McLaughlin et Delvin DeFrancesco s’accorchent dès le premier tour de la course, à la suite d’une perte de contrôle du pilote de l’écurie Andretti Global, Sting Ray Robb et Callum Ilott partent seuls à la faute.

En tête du peloton, Álex Palou semble contrôler l’ensemble de ses rivaux, mais c’était sans compter sur Josef Newgarden qui reprend les commandes à 35 tours du drapeau à damier à la suite d’un dépassement aux forceps dans le trafic sur le leader de la course, mais un accident de Colton Herta à 22 tours du drapeau à damier, en plein cycle d’arrêts sous drapeau vert, vient complètement redistribuer les cartes. Si Josef Newgarden s’est arrêté, avec un un arrêt catastrophique à la clé, Álex Palou est encore en piste et compte plus d’un tour d’avance sur son rival.

Le week-end prochain le championnat se poursuivra dans les rues de Toronto, la capitale de l’état de l’Ontario au Canada, pour l’unique rendez-vous hors des frontières des États-Unis d’Amérique.