
La pluie s’est invitée en fin de course et c’est finalement Denny Hamlin qui s’impose à Dover en NASCAR Cup Series. Le pilote de la Joe Gibbs Racing devient le premier pilote à quatre victoires cette saison en résistant à ses coéquipiers alors qu’il était en pneumatiques plus usés.
À une quarantaine de tours de l’arrivée, il y avait eu une première alerte avec quelques gouttes de pluie, puis à quinze tours de la fin, un orage s’est abattu sur le Monster Mile de Dover. Ce qui a complètement lavé la piste. Les officiels de la NASCAR ont envoyé les sécheuses afin de remettre la piste en état et après près d’une heure le drapeau rouge a été levé.
En pneumatiques usés en fin de course, Denny Hamlin a parfaitement résisté à Christopher Bell dans les derniers tours de la course, pourtant ce dernier avait des pneumatiques bien moins usés que son coéquipier, mais lors de la reprise Christopher Bell part à la faute et crée une nouvelle neutralisation. Denny Hamlin doit alors résister à un autre de ses coéquipiers, lui aussi en pneumatiques neufs, Chase Briscoe.
Le clean air et l’expérience de Denny Hamllin auront eu raison des pneumatiques neufs de Chase Briscoe. Denny Hamlin s’impose finalement devant Chase Briscoe, Alex Bowman, Kyle Larson, Ty Gibbs, Chase Elliott, Bubba Wallace, Ryan Blaney,
« Les choses se passaient bien avant la pluie et puis il y a eu quelques relances. Toute l’équipe a fait un travail incroyable. Gagner ici est quelque chose de particulier, c’est une piste où je ne n’ai pas toujours été bon. »
Denny Hamlin
Déjà victorieux de cette course en 2024, Denny Hamlin remporte une seconde course de rang dans la Delaware et sa troisième sur cette piste. Il devient le premier pilote depuis Jimmie Johnson (automne 2013 et printemps 2014 – ndlr), à remporter deux courses consécutives sur le Dover Motor Speedway.
Sur le Monster Mile tout le peloton s’élance dans l’inconnue. Goodyear apporte un nouveau composé de pneumatiques et les essais n’ont pu avoir lieux ce samedi à cause de la pluie. Les officiels ont fait le choix d’ajouter un drapeau jaune de compétition au tour 35 afin de permettre aux écuries de vérifier la dégradation des pneumatiques.
Victorieux du premier segment, une première pour lui cette saison, Chase Elliott voit sa domination s’arrêter brutalement lors du deuxième segment quand il perd quelques secondes précieuses dans les stands sous drapeau vert lorsque le cric se baisse alors que les mécaniciens veulent changer les roues du train gauche, résultat cinq places de perdues et c’est Christopher Bell qui s’empare des commandes.
Le pilote de la Joe Gibbs Racing s’en va remporter le deuxième segment, sa première victoire de segment depuis Phoenix en début de saison. Christopher Bell perd le contrôle de sa Toyota Camry XSE dans le virage n°3 lors de la relance du dernier segment. Chase Elliott reprend alors les commandes de la course et sa domination.
La semaine prochaine, la NASCAR sera sur l’Indianapolis Motor Speedway. Ce sera la finale du NASCAR In-season Challenge qui mettra aux prises Ty Gibbs à Ty Dillon.