
Ce soir, la Katherine Legge deviendra la deuxième femme à participer au Brickyard 400 et aux 500 miles d’Indianapolis, après Danica Patrick.
Cette année, faute de baquet, la Britannique n’a pas pu participer à ces derniers, et s’est à place concentrée sur un programme de NASCAR, partagé entre les Xfinity et Cup Series. Une découverte pas toujours facile, notamment lorsqu’il faut évoquer la difficile course de Phoenix.
« Phoenix se passait vraiment très bien, jusqu’à ce que ce ne soit plus le cas. Je pense que j’ai des PTSD (Syndrome de Stress Post-Traumatique) de la manière dont je me suis faite incendier pour le tête-à-queue ayant impliqué Daniel Suárez. »
Elle a malgré tout persévéré, effectuant cinq courses en Xfinity Series, tout en continuant de prendre le départ de quelques courses routières en Cup Series, avec en point d’orgue sa dix-neuvième place dans les rues de Chicago.
Le Brickyard 400 marquera ainsi sa première course sur un circuit ovale dans la plus haute catégorie depuis Phoenix. Un choix qui à première vue peut surprendre au vu de son expérience dans le championnat, mais qui, à bien y regarder, fait sens : la Britannique connaît bien cet ovale mythique, ayant participé à quatre reprises aux 500 miles d’Indianapolis.
L’expérience gagnée dans cette voiture, sur ce type de circuit, elle compte bien l’utiliser pour continuer de progresser :
« Je veux me donner l’opportunité d’être la meilleure pilote de stock car possible. Je ne veux pas être celle qui participe seulement aux grandes courses importantes comme les Daytona 500 et se fiche d’où elle termine, je suis trop compétitive pour ça. Je veux que ma carrière soit une carrière qui m’honore, une carrière basée sur la compétition et non le « sens du spectacle ». Ces grandes courses spectaculaires ont du bon en ce qui concerne l’argent qu’elles rapportent aux sponsors, mais je veux les utiliser comme un moyen de devenir la meilleure pilote de stock car possible avant que je ne passe à faire toutes les courses dans ma « bucket list ». »
Parmi cette bucket list, autrement dit cette liste de choses à faire avant de mourir, il y a le fameux Double Duty, consistant à participer à la fois aux 500 miles d’Indianapolis et aux Coca-Cola 600 de NASCAR Cup dans la même journée. Un exploit qu’a tenté Kyle Larson ces deux dernières années, qui s’est malheureusement transformé en désillusion pour le Californien, lors de ses deux tentatives.
« Je ne pense pas que ce soit en dehors de la table. Je pense que ce serait cool de le faire et d’être la première femme à le faire. Mais je ne pense pas que ça soit adapté au « essayer de tout faire correctement » dont j’ai entendu parler par Larson. Mais c’est absolument sur notre radar, et je pense que ce serait très cool de regarder en arrière et de se dire « Vous savez quoi ? Je l’ai fait et c’était super, super cool » malgré le fait que vous ne faites probablement pas l’une ou l’autre course correctement. »
En attendant de voir si ce souhait se réalise, Katherine Legge sera au départ du Brickyard 400 ce soir à 20 heures françaises (14h locales), puis de la course de Las Vegas le 12 octobre prochain pour sa découverte des circuits d’un mile et demi en Cup Series.