
La NASCAR a confirmé mardi soir avoir accordé une dérogation pour les playoffs à Austin Hill, pilote de la Chevrolet n°21 du Richard Childress Racing, lui permettant de rester éligible pour la phase éliminatoire de la NASCAR Xfinity Series malgré son absence lors du Hy-Vee Perks 250 disputé le week-end dernier à l’Iowa Speedway.
Suspendu pour son comportement lors de l’épreuve sur l’Indianapolis Motor Speedway Road Course le 26 juillet dernier, Hill avait été sanctionné pour avoir intentionnellement accroché Aric Almirola dans les derniers tours. En plus de sa suspension, il avait écopé d’une pénalité de cinq tours pour conduite dangereuse dans la foulée de l’incident.
Une dérogation sous conditions
Avec cette « waiver » en poche, Hill reste officiellement en lice pour les playoffs, bien qu’il n’ait pas disputé l’intégralité des épreuves — une condition normalement requise pour être éligible à la phase finale. Toutefois, le nouveau règlement en vigueur depuis 2025 impose que tout pilote bénéficiant d’une dispense perde l’intégralité de ses points de playoffs accumulés jusqu’alors, et ne puisse plus en engranger avant la fin de la saison régulière.
Concrètement, Hill, trois fois vainqueur cette saison, voit ses 21 points de playoffs effacés, un coup dur pour ses ambitions à long terme. La dernière manche de la saison régulière est prévue le 6 septembre prochain sur le World Wide Technology Raceway at Gateway.
Retour en piste à Watkins Glen
Hill fera son retour à la compétition ce samedi sur le mythique Watkins Glen International (15h00 heure de l’Est, en direct sur The CW, MRN Radio et SiriusXM NASCAR Radio). En trois départs sur le circuit routier de l’État de New York, le pilote de 31 ans originaire de Géorgie n’a jamais fait mieux qu’un top 20.
Malgré sa suspension, Hill reste cinquième au classement de la saison régulière, à 122 points des co-leaders Justin Allgaier et Connor Zilisch après la course de l’Iowa.
Dillon en intérim efficace
C’est Austin Dillon, pilote titulaire de la Chevrolet n°3 en NASCAR Cup Series, qui avait été appelé en renfort à Iowa. Le vainqueur du Daytona 500 2018 et du Coca-Cola 600 2017 s’est classé 14e lors de sa deuxième apparition de l’année en Xfinity Series. Il avait également signé une 13e place au Charlotte Motor Speedway au volant de la Chevrolet n°3 en mai dernier.